Le statu quo en matière de gomme en Moto GP est sur le point de se terminer. Manufacturier unique, Bridgestone s'interroge sérieusement sur la suite de son implication, au point que l'on subodore déjà l'annonce d'une retraite dès les lampions de la présente saison éteints à Valence.
Toute l'actualité Pneu
Trois ans après sa sortie, le Feelfree Wintec voit sa gamme évoluer. Six nouvelles mensurations à noter au catalogue de l'allemand. Les dimensions actuelles de la gamme radiale (14'' et 15'') sont maintenant complétées par les tailles conventionnelles 10'', 12'' et 13'' pour les scooters de 400/ 250cc et 125/ 50 cc.
C'est au dernier salon de Cologne que Bridgestone a annoncé le lancement de son dernier-né à l'ADN racing. Bénéficiant d'une technologie développée en Moto GP, le Battlax BT-016 Pro Hyspersport (avant et arrière) à carcasse radiale devrait combiner une excellente durée de vie à de hautes performances tant sur sol sec que mouillé si l'on en croit le fournisseur officiel et exclusif du Championnat du Monde FIM Moto GP.
Avec un gain pouvant aller jusqu'à 1,5 kilo pour les deux jantes (si l'on en croit Seurat Puissance 3), le kit Pidoux pourrait être un allié plus que précieux du fait de la diminution de masse en inertie.
Pour la seconde année consécutive, Metzeler était partenaire et manufacturier unique du Dark Dog Tour. Cette huitième édition a vu, le 3 octobre dernier, la victoire de Denis Bouan qui conclut la course avec 39,24 secondes sur son principal rival : Manoel Delaval.
Orphelins des trois titres majeurs individuels en championnat du monde de motocross cette saison, Michelin s'est contenté des places d'honneurs notamment avec Ken Roczen et Steven Frossard en MX2. Une saison pas parfaite donc, mais qui reste un résultat honorable sachant déjà que le fabriquant de Clermont-Ferrand n'équipe pas les teams officiels KTM, vainqueur du MX1, MX2 et WMX !
Véritable pneu fait pour la compétition, le Michelin Power One reçoit de surcroît une homologation route. Bien connu dans le monde de la vitesse, le « One » est passé au crible version SM… Non content d'avoir une gamme spécialement étudiée pour le supermotard omniprésente dans les paddocks avec son Slick SM, Michelin préconise pour une pratique circuit/ route, le Power One.
Pirelli empoche son 53 et 54ème titre mondial cette année, tandis que KTM renoue avec la victoire en catégorie reine (ce n'était plus le cas depuis 1985). Les pilotes nous parlent du gommard.
C'est désormais chose faite, le manufacturier clermontois repart du circuit Bugatti avec la couronne. Doublé de Gimbert et de Nigon apportant à 10 le nombre de victoires sur 12 épreuves : « c'est une énorme satisfaction pour l'ensemble des équipes Michelin qui ont fourni un travail remarquable tout au long de la saison.
Pour son retour en championnat de France SBK après 3 ans d'absence, Michelin est en passe de remporter le titre. Partis d'une feuille blanche, les nouveaux chaussons engagés montés sur les BMW Michelin du team Up Racing sont un vrai succès avec à leur tableau de chasse 4 pôles positions, 6 doublés et 8 victoires… en 10 courses.