Mis à la disposition de la Police anglaise, le nouveau radar TruCam II sera peut-être bientôt la terreur de tous les automobilistes et motards français. Développé par la société Laser Technology, le TruCam II combine des fonctions classiques de radar jumelles avec celui d’un radar automatique puisqu’il peut prendre en photo les contrevenants et traiter automatiquement l’infraction. C’est beau le progrès.
Toute l'actualité Radar
Perdu de vue et sorti de l’actualité par la crise sanitaire mondiale interminable, le retour de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h se poursuit. Dernier département en date à effectuer ce pas en arrière, l’Allier, qui dès aujourd’hui repasse 5 284 kilomètres de ses routes départementales à 90 km/h.
Tandis que le nombre d’accidents corporels est une nouvelle fois en chute libre suite au reconfinement d’une partie des Français, la Sécurité Routière alerte tout de même sur une nouvelle envolée des grands excès de vitesse sur nos routes. Une situation déjà constatée lors du premier confinement.
Le ministre de l’Intérieur en parle lui-même comme d’une « révolution ». Gérald Darmanin a révélé à nos confrères de Ouest-France avoir l’intention de confier aux maires la possibilité d’installer des radars fixes sur leur commune sans accord préalable des préfets.
On avait laissé Anne Hidalgo sur sa volonté affichée de faire passer Paris à 30 km/h. Sans surprise, Mme le Maire et son équipe n’ont pas changé d’avis à ce propos. Selon David Belliard, adjoint aux transports de la Ville de Paris, une consultation publique va même bientôt être lancée.
Attention, un nouveau genre de radar débarque en ville. Plus discret et installé en hauteur, ce radar tourelle de dernière génération sera testé prochainement à Montbéliard et Montpellier. Un galop d’essai avant de généraliser son utilisation ?
Réuni hier pour un Conseil de défense écologique, le gouvernement étudie avec attention les idées proposées par la Convention Citoyenne. Si Emmanuel Macron a d’ores et déjà mis fin au suspens concernant le passage des autoroutes à 110 km/h, la réduction de la vitesse dans les agglomérations françaises à 30 km/h est une possibilité.
La chasse aux motos bruyantes semble bel et bien lancée. Après l’Allemagne et la France, la Suisse pourrait bientôt envisager d’interdire la circulation des motos dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels.
Ce n’est pas une nouveauté, Anne Hidalgo ne voit pas vraiment les deux-roues motorisés d‘un bon œil. Récemment réélue à la tête de la Mairie de Paris, elle compte bien faire payer le stationnement aux motos et scooters.
La victoire d’Anne Hidalgo et sa réélection au poste de maire de Paris confortent sa politique, engagée dans une transition vers une ville plus « verte ». Parmi les mesures phares de l’édile, la volonté de créer une voie de circulation réservée aux véhicules « propres ». Une mesure qui prévoit aussi la mise en place de radars pour contrôler le respect des critères de circulation.