Version dite pneumatique ou ressorts classiques ? C'est le débat qui agite actuellement Honda qui a tendance pour le moment à privilégier la dernière solution, mais la discussion vaut aussi chez Yamaha qui, pour le moment, joue sur les deux tableaux pour mieux basculer définitivement vers la première option en cours de saison.
Toute l'actualité Rossi
C'est la petite anecdote des derniers essais de Sepang du Moto GP, qui étaient d'ailleurs aussi les premiers de l'année. Une histoire qui aurait tendance à démontrer que la séparation technique entre les des deux motos officielles du même team Yamaha n'est pas du tout une vue d'esprit, mais qu'elle a encore un peu de mal à rentrer dans les mœurs lorsque les groupes de travail sont dans le feu de l'action.
S'il avait été au service d'une cause commerciale, le phénomène aurait pu être adoubé du titre de « buzz ». Ce n'est certes pas le cas, mais il n'en demeure pas moins que les séquences prises lors de la chute de Valentino Rossi le premier jour des tests du Moto GP à Sepang n'ont de cesse d'inspirer les artistes à l'imagination débordante sévissant sur la toile.
Ce n'est pas loin de ressembler au fait de cette seconde journée d'essai en Malaisie, sauf que Randy de Puniet leur a volé la vedette. Yamaha a ainsi connu une journée radieuse à Sepang, plaçant trois de ses M. 1 dans les cinq premiers.
Même moteur à distribution pneumatique, une chute chacun, mais des pneus et des box différents, Yamaha commence son aventure avec son nouveau duo, Rossi - Lorenzo. Un couple satisfait de cette première journée, même si la performance n'a pas été tout à fait au rendez vous, les deux M.
La distribution pneumatique, voilà le challenge technologique que Yamaha a décidé de relever en 2008, et ce afin de rejoindre la concurrence en matière de moteur. C'est la voie choisie par Iwata pour trouver les chevaux qui manquent à son 4 cylindres en ligne. Une architecture qui n'est pas prête, quant à elle, à être modifiée.
« Je souhaite vraiment finir ma carrière chez Yamaha ». C'est ce qu'a déclaré Rossi lors de la présentation de la nouvelle M. 1 à Turin. Des paroles apaisantes pour des diapasons au moral gonflé à bloc comme il sied toujours en cette période de l'année et dans ce genre de circonstances.
Avec la présentation de la nouvelle Yamaha, Valentino Rossi en a profité pour lancer la saison 2008, version guerre psychologique. Et, à tout Seigneur tout honneur, il a lancé quelques piques à un Casey Stoner, qui, par ailleurs, avait aussi décoché une flèche à l'encontre du prodige de Tavullia lors de la découverte de la GP8.
Elle a été dévoilée comme prévu à Turin, dans le berceau du généreux sponsor Fiat. Et profitez bien de cette image des deux machines officielles réunies à l'arrêt, on ne devrait pas voir ce genre de formation serrée dans les stands cette année.
Aujourd'hui est le grand jour de la présentation Yamaha pour le Moto GP. L'occasion, peut être unique de l'année, de voir les motos de Rossi et de Lorenzo réunies, elles qui seront ensuite contraintes et forcées de vivre séparées pour une histoire à la gomme que l'on espère ne pas voir tourner en jus de boudin.