BMW a dans sa gamme un missile, une bombe, un précipité de plaisirs et de passion et c’est la S1000RR. Un concentré de technologie aussi, et il faut bien mettre un prix à cet opus qui revendique 2017 ch. À Munich, on nous l’avait promis un temps à un niveau qui ne dépasserait pas 20 000 euros. Un pari perdu. Mais de très peu !
Toute l'actualité Salon de Milan
Il est décidément bien loin le temps où le marché de l’Asie du Sud Est était arrosé de modèle avant tout utilitaire et solide. Avant d’être esthétiquement attirant et techniquement séduisant. A présent, ces contrées n’ont rien à envier à celles du Nord pour les intéressés aux petites cylindrées. Elles seraient même annonciatrices de ce qui va arriver sous nos latitudes. Ainsi cette CBR250RR 2020 aux petits oignons.
Les choses se précisent pour le bicylindre 1800 de la firme de Munich. On avait vu cette mécanique entre les mains de préparateurs japonais et la voici à présent dans une mission plus terre à terre que la recherche d’effets de style. Le cruiser s’annonce comme sa zone d’influence dans un segment de gros twin routier qui va donc un plus s’embellir…
Selon les rumeurs venant du Japon, une nouvelle Yamaha R1 2020 dotée de la technologie MotoGP pourrait être disponible l’année prochaine. Ducati ferait-il école ?
Des nouvelles arrivent du Japon à propos de l’arrivée d’une version "surdimensionnée" de Africa Twin. Honda travaillerait sur une version plus routière et itinérante de son maxicrossover, un choix principalement destiné à adapter le moteur au nouvel Euro 5 mais qui signifierait une "guerre ouverte" au maxi BMW GS et KTM Adventure.
Chez KTM, on ne s’arrête jamais de travailler. Des rumeurs dignes de foi venues de l’usine autrichienne de Mattighofen soutiendraient que la marque orange développe un nouveau moteur KTM 890 bicylindre parallèle dérivé du Duke 790. Il pourrait équiper une nouvelle famille de motos, y compris un SuperMotard du type SMT et même une sportive, du genre RC8.
Le constructeur de Noale fête ce week-end l’événement « Aprilia all stars » sur le tracé du Mugello. Une assemblée qui présente l'histoire, les pilotes et les motos de la marque qui n’est pas venue les mains vides. La preuve avec cette déclinaison de la RSV4. Avec Max Biaggi en selle, une édition spéciale du supersport Noale vient de sortir des stands, créée pour fêter les 10 ans de la sortie du premier RSV4, celui de 2009.
Ce qui se passe sur les marchés émergents est parfois annonciateur d’un modèle promis sous nos latitudes. Ou peu s’en faut. Prenez le cas de cette Yamaha MT-15 qui n’a aucune chance de se retrouver en tant que telle dans une de nos concessions, frappée du blason aux trois diapasons. Et pourtant, ses formes pourraient bien devenir familières…
Les modèles Norton ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais la marque anglaise a décidé de se montrer encore un peu plus exclusive avec une série limitée, associée à un spécialiste de la tocante de luxe. De quoi casser sa tirelire. Mais même les privilégiés devront faire vite. Car il n’y en aura pas pour tout le monde.
Royal Enfield élargit sa gamme et annonce la présentation de deux nouveaux scramblers de style vintage. Ils seront très probablement équipés des monocylindres de 349 et 499 cm 3 déjà vus sur la gamme Classic et agrémentés de détails abondants et de chrome. Le lancement aura lieu en Inde ce mois-ci.