Comment faire pour améliorer la sécurité des pilotes de deux-roues ? Si les équipements du motard sont en constante progression, les constructeurs ont également leur rôle à jouer avec de plus en plus d’aides à la conduite. Le spécialiste des airbags suédois, Autoliv, vient quant à lui de présenter un système innovant de guidon qui se casse en cas de collision.
Toute l'actualité Secours
Comme tous les mois, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient de publier les chiffres du mois écoulé. En juillet 2021, 313 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines françaises. Un chiffre en baisse de 5 % par rapport à juillet 2019.
Alors que la fin de nombreuses mesures de restriction de circulation a entraîné de facto le retour à un trafic routier quasiment normal au mois de juin, le bilan de la Sécurité Routière pointe également une mortalité routière similaire aux valeurs de 2019.
C’est une décision importante que vient de prendre la Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole. L’instance ibérique vient en effet de suspendre son intention de rendre obligatoire l’airbag moto dès 2026. Devant la contestation de nombreuses associations de motards, la DGT envisage pourtant toujours sa mise en place à moyen terme.
La crise sanitaire qui s’éternise et les restrictions de circulation en vigueur depuis plus d’un an rendent difficile la lecture des chiffres de la mortalité routière de mars 2021, et impossible une quelconque comparaison avec les années précédentes. En mars 2021, 183 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.
Triumph vient d’annoncer le lancement de Triumph SOS. Une application mobile qui permet de détecter les accidents et de prévenir les secours pour une intervention la plus rapide possible. Une technologie au service de la sécurité des motards.
Quelques jours après la rentrée, l’heure est déjà au bilan de l’été. Les chiffres publiés par la Sécurité Routière ce mardi 15 septembre font état d’une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes françaises. En août dernier, le nombre de morts a diminué de 19 % par rapport à la même période en 2019.
Bosch vient de lancer son nouveau système d'appel d'urgence : Help Connect, spécialement conçu pour les motos et les scooters. En cas de détection d’un accident ou d’une chute, le système Help Connect peut contacter automatiquement les secours. Une innovation appelée à se développer pour les usagers des deux-roues.
Nom bien connu des motards et amateurs de moto, Philippe Monneret est aussi le patron de l’enseigne EasyMonneret. Moto-écoles et centres de perfectionnement, EasyMonneret la joue solidaire et met gratuitement à disposition des soignants son parc de scooters 125 cm3 pour faciliter leurs déplacements.
La marque française d’équipements Racer vient de proposer deux modèles de gants équipés d’un QR Code ID1 permettant aux pompiers d’avoir accès au dossier médical du motard en cas d’accident et de prévenir rapidement les proches de la victime.