Voilà une affaire qui suscite l'indignation des motards Norvégiens et de leur association, la NMCU (l'équivalent de la FFMC en France). L'histoire ? La cour de justice de Norvège a rendu un verdict plutôt contradictoire. Un automobiliste ayant renversé un motard s'est vu acquitté de ses responsabilités dans l'accident dont les blessures du motocycliste.
Toute l'actualité Sécurité routière
C'est un rapport que nos collègues d'auto plus ont mis en évidence dans leur dernière parution. On ne parlera pas des radars automatiques qui sont des véritables mines d'or pour les caisses de l'état. Mais une chose que les usagers de la route redoutent encore plus que les boites grises sont probablement les radars mobiles.
La 6ième réunion sur la concertation nationale sur le deux-roues motorisé qui a eu lieu la veille de la grande manifestation nationale de la FFMC s'est vu réunir une cinquantaine de personnes. Des diverses représentations du monde du deux-roues et des acteurs politique dont Michèle Merli préfète déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
Un beau record, mais vers la baisse pour la sécurité routière pour le mois de Février 2010. C'est d'ailleurs un record historique, du jamais vu sur les routes française. Surtout quand on sait que le parc roulant est de plus en plus gros. C'est donc 255 personnes qui ont trouvé la mort sur ce mois de vacances scolaires.
La proue vigilante de MCN nous signale que la Commission Européenne réfléchit le plus sérieusement du monde à une réglementation globale obligeant les constructeurs à brider leurs modèles à 100 ch sur le Vieux Continent, tout en astreignant les futures productions à être équipées de série de l'ABS.
Pour une fois les anglais ne font pas dans l'ultra gore pour ces campagnes de sécurité routière. Voilà donc la dernière née pour inciter les automobilistes à faire attention aux deux-roues. Le slogan : « Si vous me connaissiez, nous serions probablement les meilleurs amis du monde !
La sécurité routière et son fer de lance de faire baisser le nombre de morts sur la route ne s'arrêtent pas à nos frontières. Bien au contraire. C'est ce que L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé avec la mise en place de la « Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020 ».
C'est officiel depuis l'annonce de jeudi de la semaine dernière lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR). François Fillon a lancé un plan de 14 mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes de France et enfin passer sous la barre des 3000 morts pour 2012.
C'est l'annonce qui est tombée au comité interministériel de la sécurité routière (CISR) réuni à Matignon ce matin même. François Fillon annonce que 800 boites grises seront mises en place sur nos routes d'ici à fin 2012. Le but, mettre fin aux excès de vitesses.
Ca y est, ça c'est fait. La loi Loppsi 2 (ou encore appelé la loi liberticide par l'opposition) a été validée par l'Assemblée Nationale hier. Avec une majorité de 312 votes contre 214, cette nouvelle loi met en place entre autres le filtrage sur internet, une meilleure protection des mineurs et surtout des nouveaux dispositifs de répressions pour les « délinquants » de la route.