C’était un chiffre attendu. Et pour cause, il est le premier depuis que l’on roule à 80 km/h sur les routes secondaires de notre verte contrée. Une mesure prise pour faire baisser la mortalité routière. Et en juillet, elle a effectivement baissé. Comme lors des deux mois précédents…
Toute l'actualité Sécurité routière
C’est un buzz ou un fake news, appelez ça comme vous voulez mais c’est surtout une bonne blague qui fait son effet. Et la renommée d’un site science-info spécialisée dans la distillation d’éléments spécieux. Un second degré qui a fait mouche dans le contexte sensible de l’application de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires… qui serait contrôlé par de nouveaux radars aussi redoutables que petits. Une association qui a fait mouche !
C’est un fléau qu’il est difficile de juguler puisque la démarche n'est pas de jouir de l’objet mécanique. Il s’agit plutôt d’une appropriation du territoire, d’un défi à l’autorité et à la paix sociale. On y recherche même l’accident pour prolonger ensuite le désordre. Bienvenue dans le monde des rodéos urbains que nos dirigeants ont néanmoins identifié comme souci. Ils viennent en effet d’en alourdir la sanction. Oui, mais après ?
Hier, mercredi 25 juillet 2018, le Conseil d'État a maintenu le décret portant sur la baisse de la limitation de la vitesse jugeant que les conditions d'urgence n'étaient pas remplies. La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) soutient Paul de Métairy (particulier qui attaque le premier Ministre devant le Conseil d'État).
C’était la première fois sous la Ve République qu'un collectif de députés attaquait un texte réglementaire, un précédent qui n’a cependant pas impressionné Le juge des référés du Conseil d'État. En cause, du décret réduisant la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit sur 40 % du réseau routier français. Qui ne sera pas suspendu.
Il s’appelle Adam Campion et de l’autre côte de la manche, on parle beaucoup de lui. En mal. Il faut dire qu’il en a fait beaucoup pour susciter le ressentiment et déclencher les foudres des autorités. Car se faire filmer à près de 200 km/h en wheeling sur une moto volée en tenant d’une main un téléphone portable et l’autre le guidon, ça ne fait forcément pas rire tout le monde.
Nous y sommes. La limitation de vitesse à 80 km/h est actée depuis quelques jours, la FFMC répond au Premier Ministre en soulignant que la sécurité routière est, pour la fédé motarde, indissociable des usagers de la route et doit se construire avec eux...
Selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 33 personnes tuées de moins en juin 2018... une bonne nouvelle d'autant plus que les autres indicateurs sont au vert.
Après un week-end de manifestations dans les plus grandes villes françaises, la FFMC réédite et signe son opposition à l'abaissement de la vitesse maximale sur le tracé secondaire tricolore...
La 5ème édition des JNMM (Journées Nationales de la Moto et des Motards) s’est déroulée les 16 et 17 juin derniers. Au total, ce sont près de 7200 visiteurs qui se sont massés dans l’enceinte du CNFSR (centre national à la formation et à la sécurité routière) à Fontainebleau. Un nouveau succès qui appelle à une 6ème édition l’an prochain.