L'État a annoncé il y a quelques semaines la privatisation des contrôles de vitesse, la FFMC s'insurge dénonçant une course à la rente. Après les autoroutes c'est au tour des contrôles de vitesse embarqués de devenir privés.
Toute l'actualité Sécurité routière
L'infraction est connue, la sanction existe, et, pourtant, rien ne semble y faire. Le téléphone portable est une addiction et cette étude semble montrer qu'elle est profonde. Il s'agit de ce besoin constant de rester connecté à son téléphone portable.
Le carton rose tombe peu à peu en désuétude et c'est avec un format de carte de crédit qu'apparaît le permis de conduire d'aujourd'hui. Cependant, il n'a pas la côte des réseaux sociaux qui voient rouge et lui donnent un carton jaune. Pour certains sur la toile, il serait le préliminaire à une visite médicale pour être prolongée.
Honda et la sécurité, c'est un thème qui se conjugue avec l'innovation. A l'ère des véhicules en route vers leur autonomie, le constructeur nippon établit des passerelles entre ses voitures et ses motos. Ainsi, le blason japonais équipe certaines de ses automobiles d'u CMBS qui veut dire Collision Mitigation braking System.
C'est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l'opération par une course à l'infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l'argent.
C'est comme un retour de l'histoire ou une nouvelle ironie du sort. Le feu tricolore avait été inventé dans la bonne ville de Londres en 1868 pour protéger les piétons de la circulation automobile naissante. A présent plus que dense, c'est pour les protéger ce celle-ci que de plus en plus de villes enlèvent cette signalisation lumineuse qui n'aidait pas à la fluidité du trafic.
La sécurité routière va dévoiler cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation. Une approche différente des messages précédemment distillés même s'il reste dans la philosophie d'un tous responsables prenant en compte l'onde de choc provoqué chez tant de vie la perte d'un être proche dans un accident mortel.
Non, ce n'est pas ici que vous retrouverez ceux qui hurlent avec les loups. Sur le dernier bilan de la sécurité routière, ce qui est avant tout retenu, c'est une nouvelle inflation de la mortalité routière.
Ou pas ! Voici une idée originale pour rattraper ce qui semble être un retard technologique sur des voitures de plus en plus connectée et bientôt autonome. C'est aussi une arme antiradar efficace. Et pour cause, l'engin n'utilise pas la route mais s'élève dans les airs. Voici Sonic SX, la moto à réaction volante.
C'est une assemblée qui compte dans le débat sur la sécurité routière et elle subit en ce moment quelques changements. Il s'agit du Conseil national de la sécurité routière soit le CNSR qui revoit ses effectifs avec le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno le Roux.