C'est une affaire qui met en lumière les bienfaits d'une technologie que l'on peut trouver trop intrusive au quotidien. Equiper sa moto d'un GPS, c'est accepter le fait de se faire pister à tout moment. Mais dans ce cas, c'est une vie qui a été sauvée.
Toute l'actualité Sécurité routière
Exercer le métier de Défenseur des Droits, ce n'est pas si simple. Surtout lorsqu'il faut d'améliorer les relations entre les usagers et les services publics. Alors lorsque, en plus, il s'agit de mieux faire accepter les amendes routières, alors là, on touche à l'impossible.
Ce n'est le genre de nouvelles qui ravit un constructeur automobile ou de moto. Car faire l'objet de toutes les attentions de l'agence de sécurité routière américaine NHTSA, c'est comme vivre en sursis. Cette administration ne rigole pas et a causé bien des dégâts en levant des lièvres.
Après la surchauffe de la statistique le mois dernier puisque le mois de mai avait été meurtrier puisque marqué par une hausse des morts sur les routes de 10,1%, voici une nouvelle apaisante. Le nombre de morts sur les routes de France a reculé de 6% au mois de juin.
Remi Gaillard disait que c'est en faisant n'importe quoi que l'on pouvait devenir n'importe qui. Certes, mais encore ne faut-il pas faire n'importe comment et ni n'importe où et tant qu'à faire sur un sujet qui nous importe beaucoup. Comme celui de payer ses contraventions routières.
La troisième édition des JNMM (Journées Nationales de la Moto et des Motards) s'est déroulée à Fontainebleau au sein du CNFSR (Centre National de la Formation à la Sécurité Routière). L'événement a rassemblé cette année la bagatelle de 7462 visiteurs sur deux jours.
Depuis aujourd'hui certaines villes pourront appliquer une ZCR (Zone de Circulation Restreinte)… c'est le cas de la capitale. Le montant des amendes est déjà fixé pour ceux qui ne s'y plient pas. Publié au Journal Officiel, les ZCR pourront être mises en place dans les villes comme c'est notamment le cas de Paris depuis le 1er juillet… c'est à dire à partir d'aujourd'hui.
Le Premier ministre baisse la vitesse de 20 km/h sur 46 kilomètres mixant nationales et autoroutes et ce dès juillet prochain… D'après nos confrères du Parisien dès le 4 juillet prochain pas moins de 46 kilomètres du tracé francilien verront leur vitesse baisser de 20 km/ h.
La fin de la loi des 100 chevaux imposée par la réglementation européenne a peut-être du mal à passer parmi nos décideurs Français. Ceux-ci ont d'abord trouvé en elle les arguments nécessaires à une réforme du permis de conduire axée autour des machines éligibles pour un A2 qui s'annonce comme le sésame de la très grande majorité des futurs motards.
Le permis A2 pour tous, la réponse gouvernementale à la fin de la loi des 100 chevaux… Depuis le début d'année 2016 la France suit les normes de puissance imposée par l'Europe et abolit la prohibition de la puissance deux-roues abrogeant la loi des 100 chevaux.