2. Tous les futurs SUV. 1re partie : de Aiways à DS Automobiles
On commence ce dossier sur tous les futurs SUV par le constructeur chinois Aiways, on poursuit par la marque Cupra qui a de grandes ambitions, en passant par Alpine, Dacia et DS Automobiles.
Aiways U6 – Début 2023
La start-up chinoise propose l’Aiways U6, un SUV coupé qui reprend la base de l’U5 et ses batteries de 63 kWh, l’autonomie annoncée est de 400 km.
Alfa Romeo Brennero – Fin 2023
Le Jeep Avenger aura des cousins, comme l’Alfa Romeo Brennero (qui pourrait se nommer Palade). Il sera produit dans la même usine polonaise de Tychy. Au menu de ce SUV d'Alfa Romeo, de l’électrique, mais aussi des moteurs thermiques essence.
Alpine Crossover GT – 2025
Alpine recevra en 2025 l’aide d’un SUV pour doper sa production et ses ventes. Ce modèle devrait reprendre des éléments du Nissan Ariya : base technique, batteries et électromoteurs. Cette auto sera assemblée à Dieppe (Seine-Maritime) chez Alpine. Et ce n’est pas tout, puisque deux autres crossovers électriques devraient renforcer l’offre SUV de la marque au A fléché. L’un viendra en 2027 concurrencer le SUV Tesla Model Y, l’autre arrivera l’année suivante et s’attaquera au BMW iX. Ces deux modèles seront développés avec l’aide d’un partenaire (il pourrait que ce soit le constructeur chinois Geely).
Audi Q2 – Automne 2023
On fêtera l’an prochain l’arrivée de la nouvelle génération du crossover citadin Audi Q2. Ce modèle existera également en version 100 % électrique, Audi Q 2 e-tron.
Audi Q5 – Fin 2023
Moteurs thermiques micro-hybridés et hybrides rechargeables pour le nouvel Audi Q5 qui arrive lui aussi l’an prochain. Il existera toujours en deux variantes de carrosserie (Q5 et Q5 Sportback). Si le SUV sportif Audi SQ5 est reconduit, il ne devrait plus disposer d’un V6 diesel sous son capot, mais d’une motorisation hybride (essence 2.0 TFSI + électrique).
Audi Q 8 e-tron – Printemps 2023
À l’occasion d’un gros restylage de mi-carrière, le SUV électrique Audi e-tron changera de patronyme et prendra la dénomination Audi Q8 e-tron.
BMW X2 – Printemps 2024
Alors que la version sportive M35i du BMW X1 poursuit ses essais pour une arrivée l’an prochain, le futur BMW X2 se prépare également. Il affichera un style inédit évoquant celui des BMW X4 et X6 et sera toujours doté de motorisations thermiques et disposera d’une variante électrique BMW iX2.
BMW X3 et X4 – Été 2024
L’année 2024 sera chargée pour la marque munichoise qui proposera ses nouvelles générations des BMW X3 et BMW X4. Ces deux modèles devraient voir leurs dimensions progresser tout comme leurs performances.
Citroën C3 Aircross – mi-2024
Reprenant la base technique de la nouvelle Citroën C3 prévue pour fin 2023, le SUV citadin Citroën C3 Aircross arrivera quelques mois plus tard. Il sera produit en Slovaquie comme la C3 et devrait mesurer 4,30 m de long. Il sera disponible avec des motorisations thermiques, mais aussi de l’électrique (156 ch).
Cupra Terramar – 2024
Cupra est la marque qui monte et qui va présenter plein de nouveautés dans les prochaines années. Le Cupra Terramar sera produit à Gyor en Hongrie. Il reprendra la base technique et les motorisations de l’Audi Q3 qui est produit là-bas. Prévu pour 2024, ce modèle existera donc avec des moteurs thermiques mild-hybrid (essence et diesels) et de l’hybride rechargeable.
Cupra Tavascan – 2025
Ce modèle électrique devrait reprendre la base du SUV Volkswagen ID.4. Électrique et sportif, le Cupra Tavascan devrait utiliser, comme le concept-car, une motorisation électrique de 306 ch constituée de deux électromoteurs (l’un placé à l’avant, l’autre à l’arrière). La batterie de 77 kWh qui équipera ce modèle devrait lui autoriser 450 km d’autonomie.
Dacia Duster 3 – Début 2024
La troisième génération du Dacia Duster abandonne le Diesel et s’équipe, en plus du bloc bicarburation (Essence/GPL) de 100 ch, d’une motorisation essence micro-hybridée 48 V de 130 ch et de l’hybride simple (E-Tech) de 140 ch.
Dacia Bigster – 2025
Extrapolé du concept-car Dacia Bigster, le modèle de série du même nom arrivera un an après le nouveau Duster. Il devrait utiliser les mêmes motorisations, mais sera plus grand et pourra accueillir jusqu’à 7 personnes dans son habitacle.
DS 6 E-Tense – 2025
Le projet d’un SUV-coupé sur base STLA Medium devrait aboutir et il intégrera la gamme DS Automobiles début 2025. La marque se décidant à ne sortir que des modèles électriques, ce SUV coupé sera dont électrique et son style devrait s’inspirer du concept,-car ASL de 2020.
DS 7 E-Tense – 2026
La nouvelle génération du DS 7 reprendra une base STLA Medium. Le nouvel opus dont la production devrait migrer vers Melfi en Italie ne sera lui aussi disponible qu’en électrique.
DS 9 ASL E-Tense – 2027
Le concept-car ASL de 2020 servira aussi à un futur grand SUV sept places, qui coiffera la gamme du constructeur français. Ce modèle produit sur la base STLA Large devrait disposer de motorisations électriques de 204 à 450 ch et l’autonomie devrait atteindre les 800 km.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération