Toyota et Microsoft font cause commune
Toyota et les services d'information relatifs à l'automobile, c’est un investissement qui a commencé dès 1990 au Japon et qui s’est accéléré avec un rapprochement assumé avec l’enseigne américaine Micosoft. Cette dernière est même partenaire d’une antenne Toyota Media Service qui vient de prendre une nouvelle ampleur. Car les deux entreprises ont décidé de se réunir sous la bannière Toyota Connected dont le nom est déjà tout un programme. Informatique bien sûr.
Le premier constructeur mondial Toyota et le géant de l’informatique Microsoft ont en effet annoncé la mise en place d’une société conjointe pour améliorer l'analyse des données massives relatives aux véhicules, et proposer davantage de services. Basée à Plano, au Texas, Toyota Connected aura deux missions : proposer des services intégrés et contextuels, et exploiter l'analyse de données, pour concevoir des produits nouveaux destinés aux clients, concessionnaires, distributeurs et partenaires.
Au siècle dernier, on aura identifié la démarche comme une incarnation de Big Brother. Mais aujourd’hui, on parle de big data et, mieux, ce qui évolue dans un système binaire et froid de un et de zéro nous est présenté non pas comme une mise au fer d’un genre humain entravé par la connexion, mais comme sa libération. Un tour de force illustré par les propos de Zack Hicks, directeur général de Toyota Connected et chef de l'information chez Toyota Motor en Amérique du Nord : "Toyota Connected va aider à libérer nos clients de la tyrannie de la technologie. Il rendra la vie plus facile et nous aidera à revenir à notre humanité". Pas moins !
Concrètement, cette société servira de plaque tournante de gestion de données pour les opérations mondiales de Toyota et soutiendra un large éventail d'initiatives envers les consommateurs et les institutions gouvernementales. Toyota Connected aura deux missions : proposer des services intégrés et contextuels, et exploiter l'analyse de données, pour concevoir des produits nouveaux destinés aux clients, concessionnaires, distributeurs et partenaires.
Une démarche, enfin, qui ne concernera pas seulement la voiture. Les domaines traités iront ainsi des services d'information et navigation dans la voiture à la maison connectée (domotique, robotique) en passant par tout ce qui a trait à la personnalisation, la sécurité, l'urbanisme "intelligent" et aux services de données pour les filiales et des partenaires du groupe. La liberté de l’humanité sera tout de même surveillée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération