Toyota : ventes mondiales en légère baisse mais profit en forte hausse
Toyota a longtemps voulu ralentir l'expansion du groupe en ne construisant pas d'usines supplémentaires à travers le monde. Les ventes ont pourtant continué de progresser légèrement pour dépasser pour la première fois en 2014 les 10 millions d'unités. L'an dernier, la courbe s'est inversée avec des ventes en très faible baisse. Les profits, eux, devraient en revanche être record sur l'année fiscale 2015.
La situation de Toyota est enviable par bien des constructeurs puisque le groupe nippon, qui comprend entre autre Daihatsu et Lexus, a longtemps affiché sa volonté de ne pas construire de nouvelles usines à travers le monde pour ne pas céder à l'appel de l'expansion trop hâtive. Depuis, la stratégie s'est un peu assouplie et le patron de Toyota a annoncé que Toyota pouvait de nouveau entrer dans une phase de croissance industrielle. Un choix qui a conduit Toyota à une situation plutôt paradoxale ces dernières années : ses ventes n'ont pas vraiment explosé (croissance constante et relativement faible chaque année) mais les profits, eux, ont fortement grimpé.
Mieux encore, l'an dernier, le numéro un des constructeurs a vu ses ventes légèrement diminuer par rapport à 2014. Pourtant, le bénéfice net, qui sera annoncé dans quelques mois à l'issu de l'année fiscale 2015/2016 (de mars à mars) pourrait une nouvelle fois faire bien plaisir aux dirigeants. Selon les premières informations, entre avril et décembre 2015, Toyota a enregistré une hausse de son bénéfice net de 9,2 % à 14 milliards d'euros, et ce malgré une baisse sur le troisième trimestre de 5 %.
Toute la stratégie d'Akio Toyoda, le numéro un du géant japonais, a largement porté ses fruits. Toyota a su faire fructifier ses bénéfices nets au fil des ans avec des usines de plus en plus compétitives sur le plan financier et une activité commerciale très dynamique aux Etats-Unis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération