Tripndrive ou quand la place de parking peut rapporter de l'argent
L’ère de l’optimisation du temps de l’espace et de l’outil a pris le pas sur l’appropriation engoncée dans ses contraintes jusqu’à perdre son côté statutaire. Sur cette base s’est développée une économie de partage qui repousse chaque fois un peu plus ses frontières. D’aucuns parlent aussi d’ubérisation pour insister sur le fait que l’enfer peut être pavé de bonnes intentions. Qu’importe, les synergies se mettent en œuvre, jusque dans les parkings souterrains.
Rien de sulfureux là-dedans pas plus qu’il n’y a de complot fomenter. Mais plutôt la solution à un problème existant dans chaque grande cité : comment résoudre le récurrent manque de place de stationnements pour les voitures ? Nos élus ont pensé à les interdire ou à augmenter tellement le tarif horaire de l’immobilisation qu’il ne vaut mieux pas trop lambiner. La sanction serait donc inévitable ? Une jeune société a pensé que non. Bien au contraire, stationner sa voiture peut rapporter de l’argent. Comment ? En la louant.
L’idée est de profiter d'une place de stationnement gratuite, à condition d'accepter de louer son véhicule à un tiers. Nicolas Cosme, Arthur de Keyser et François-Xavier Leduc travaillent sur le concept depuis 2013 et ont même reçu le soutien de Citroën. Le tout est réuni sous le nom de Tripndrive qui va alimenter encore un peu plus le canal de l’autopartage.
Le fonctionnement est le suivant : pendant leur absence, les automobilistes qui le souhaitent laissent leur véhicule dans un parking agrée et se font rembourser la place de stationnement par Tripndrive. En contrepartie, ils acceptent de louer leur voiture à un tiers. Si celle-ci n'est pas louée, le parking est tout de même remboursé. Au final, le propriétaire stationne gratuitement et repartira avec la rétribution d’une location que le bénéficiaire aura réglée à vil prix par rapport au tarif du marché. Avec un barème allant de 3 à 20 centimes le kilomètre, on pourra par exemple louer une auto pour 20 euros par jour.
Mais ce n’est pas tout. Tripndrive va aussi développer tout un écosystème : un programme spécifique garantissant un revenu de 130 à 250 euros par mois a ainsi été mis en place pour les personnes qui confieraient leur voiture pendant plus de 30 jours. De même, un système de notation des voitures par le propriétaire puis par le locataire est proposé aux utilisateurs ce qui permettra la mise en place d’un référentiel.
Côté paperasse, la société s’occupera de tout, de l’assurance au contrôle d'identité jusqu’au paiement tandis que l’état des lieux se fait par photos et la prise des clés à l’arrivée au parking. 18 d’entre eux situés dans la capitale et sa banlieue seront sollicités, répertoriés sur le site de réservation de Tripndrive ou sur son application mobile. L’offre est déjà présente dans 45 parkings en France, essentiellement dans les gares et aéroports. 40 autres parkings à Paris et 100 dans toute la France avant la fin de l'année sont à venir. 40 000 clients répartis pour 40 % en propriétaires et 60 % en locataires ont déjà mordu au concept.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération