Triumph Speed 400 : le roadster anglais arrive en moyenne cylindrée
Alors qu’on attendait une « Baby » Triumph, la marque anglaise nous présente finalement deux modèles de 400 cm3, la Speed et la Scrambler X. Deux motos « made in India » qui reposent sur une même base, animée par un moteur monocylindre de 398,15 cm3 délivrant 40 chevaux. Faisons donc connaissance avec la nouvelle Triumph Speed 400.
Surprise à de nombreuses reprises lors de son développement, la nouvelle gamme de Triumph 400 arrivera dans les concessions dès la fin de cette année.
Conçues par la marque anglaise au sein de son siège d’Hinckley, les deux motos Speed 400 et Scrambler 400 sont issues du partenariat industriel avec le géant indien Bajaj, qui sera chargé de la fabrication des deux modèles au sein de ses usines indiennes.
Si la plateforme moteur est inédite, le style de la Speed 400 en fait un membre à part entière de la famille Speed Twin, qui, avec l’arrivée de la moyenne cylindrée aux côtés des Speed Twin 900 et 1200 compte donc trois représentants. Les peintures bicolores de la Speed 400 (Carnival Red, Caspian Blue et Phantom Black) présentent en effet un logo Triumph bien visible attestant de la volonté de Triumph d’inscrire une continuité dans la gamme en proposant un petit roadster nativement A2.
La Triumph Speed 400 est animée par le nouveau moteur « TR » pour « Trophy », qui offre une puissance de 40 chevaux et un couple maxi de 37,5 Nm. Un monocylindre de 398,15 cm3 à injection et refroidissement liquide, et qui dispose d’une culasse à quatre soupapes et double arbre à cames en tête, et couplé à une boîte de vitesses à six rapports avec embrayage assisté.
Accessible à tous les gabarits avec sa hauteur de selle de 790 mm et son poids de seulement 170 kg en ordre de marche, la Triumph Speed 400 bénéficie d'un châssis spécifique, avec un nouveau cadre, une boucle arrière boulonnée et un bras oscillant en aluminium. La Speed 400 est équipée d'une fourche avant inversée de 43 mm à gros pistons, d'une suspension arrière mono-amortisseur avec réservoir séparé, de roues légères de 17 pouces, d'une géométrie et d'un empattement spécifiques au roadster. Les freins avant radiaux à quatre pistons (disque avant de 300 mm), les freins arrière avec disque fixe de 230 mm et étrier flottant ainsi que les conduites tressées assurent quant à eux une puissance de freinage suffisante pour le petit roadster.
Côté technologie, la Triumph Speed 400 est dotée d’un système de gestion du moteur Bosch avec accélérateur ride-by-wire, d’un ABS Bosch, d’un contrôle de traction, d’un tableau de bord comprenant un grand compteur de vitesse analogique et un écran LCD intégré qui inclut un compte-tours numérique, l'autonomie et un indicateur de rapport engagé.
On retrouve également une prise USB-C et un éclairage full LED complètent la dotation du petit roadster.
Pour personnaliser la moto, Triumph a également développé un catalogue de 25 accessoires parmi lesquels on retrouve un échappement avec double sorties, des clignotants, un saute-vent, etc.
La nouvelle Triumph Speed 400, dont le prix n’a pas encore été dévoilé par le constructeur anglais, est attendue dans les concessions françaises de la marque en décembre 2023.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération