Trump s'en prend aux constructeurs qui ne suivent pas les normes antipollution
Plusieurs grands constructeurs ont décidé de ne pas suivre l'assouplissement des normes environnementales voulues par Donald Trump, mais plutôt de suivre le durcissement californien. Le président américain a clairement annoncé qu'il n'appréciait pas cette attitude de la part des dirigeants de Ford, BMW ou encore Honda.
C'est l'un des gros paradoxes du moment : alors qu'en Europe, les constructeurs se creusent les méninges pour savoir comment vont-ils bien pouvoir passer la barre des 95 g/km de CO2 imposée par la Commission Européenne, aux Etats-Unis, Donald Trump a décidé d'assouplir les normes votées par l'administration Obama.
Mais cela n'est pas du goût de certains grands constructeurs qui ont décidé de suivre la tendance californienne : durcir les normes Obama ! En clair, la Californie, qui a pris le parti de faire cavalier seul en matière de législation, a rendu les objectifs CO2 d'Obama plus sévères, et cela, en total accord avec de grands constructeurs automobiles qui auraient pu voir la décision de Trump d'assouplir les normes comme une aubaine.
Pour Donald Trump, c'est surtout un affront vis-à-vis des clients. Le président s'appuie sur une donnée qu'il ressasse depuis des mois : la législation californienne ferait grimper le prix des autos neuves d'environ 3000 dollars (à cause des moteurs et systèmes de dépollution plus complexes). Une somme qui aurait pu aller dans l'amélioration de la sécurité des automobiles. Voici, en tout cas, l'argumentaire de l'occupant de la Maison Blanche.
Honda, BMW, Ford ou encore Volkswagen ont décidé de ne pas écouter Donald Trump et de suivre l'exemple californien pour une bonne raison : pouvoir être prêt en cas d'éventuel durcissement sur le long terme, et ne pas viser à court terme pour se retrouver, un jour, à devoir investir subitement des milliards pour mettre à jour des véhicules. Comme c'est le cas, en Europe...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération