Uber livre déjà avec le camion autonome
Avant la voiture autonome, il pourrait bien y avoir le camion autonome. Pourquoi ? Parce que l’intérêt économique y est immédiat dans un secteur au rythme réglementé par les temps de repos obligatoires des chauffeurs. Ce dernier biffé de la cabine, le train roulant peut aller directement à sa destination. Mieux, il n’est même pas besoin de créer un camion inédit pour en arriver là. Un kit existe et s’adapte aux poids lourds déjà existants.
Dans un avenir proche, on pourrait croiser la route d’un statutaire 38 tonnes circulant sans personne à son volant. Un monstre autonome capable d’abattre des centaines de kilomètres en une journée sans s’arrêter. Une idée qui sensibilise les sociétés de transport qui doivent composer avec les impératifs liés au temps de repos des conducteurs.
De quoi s’inquiéter ? La voiture autonome connaît parfois quelques dysfonctionnements. Alors imaginez un colosse de la route pris de folie… Un scénario catastrophe démenti par une expérience bien réelle réussie par un camion qui a parcouru aux États-Unis 200 km sans la moindre intervention de l’homme.
Certes, un chauffeur était présent pour surveiller et intervenir au cas où. Mais il n’a rien eu à faire. L’ensemble routier a parcouru 200 kilomètres entre Fort Collins et Colorado Springs (Colorado) en empruntant l'autoroute pour livrer ses fûts de bière. Une première.
Une réussite d’autant plus significative qu’elle consacre un kit qui dote les poids lourds existants de fonctions de conduite autonome. Ce kit de conduite autonome comprend des caméras, un lidar et des radars à ultrasons. Il coûte environ 27 500 euros et peut être installé sur n'importe quel camion muni d'une boîte de vitesses automatique. Une aubaine.
On doit ce dispositif plein d’avenir et de perspectives à l’enseigne Otto qui a été récemment acquise par Uber qui n’est autre que le service de voiture de transport avec chauffeur (vtc). Et ce n’est pas un coup d’essai isolé. Uber a déjà lancé un service de transport nommé UberFreight qui invite les entreprises intéressées à participer à ses expérimentations. On rappellera aussi qu’Uber travaille en parallèle au développement d'une voiture autonome en partenariat avec Volvo. Pendant ce temps, Tesla Motors annonce son intention de développer un camion autonome, le Tesla Semi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération