Un Etat américain veut taxer les autos qui consomment le moins
Habituellement, les pouvoirs publics encouragent (financièrement, souvent) les acheteurs et utilisateurs de véhicules électriques et hybrides. Dans le Michigan, aux Etats-Unis, la donne est inverse : puisque les propriétaires d'hybrides et d'électriques consomment moins de carburant, ils paieront des taxes !
En France, tout est fait pour encourager les acheteurs à se tourner vers l'hybride ou l'électrique, avec des aides gouvernementales à l'acquisition, une vignette favorable aux véhicules les moins polluants et même, dans certaines municipalités, un stationnement gratuit ou à tarif réduit pour les autos électriques. Autant dire que les autorités publiques oeuvrent pour que le parc automobile abandonne le moteur thermique pur, mais aux Etats-Unis, un Etat a choisi la voie contraire.
Le Michigan (le chef-lieu étant Detroit, capitale de l'automobile) vient en effet de faire passer une loi visant à taxer les propriétaires d'hybrides et d'électriques. Tout possesseur de l'un de ces véhicules pesant moins de 8000 livres (environ 3500 kg) devra payer 47,50 dollars supplémentaires de taxes à l'immatriculation, et le montant ira même jusqu'à 135 dollars de plus pour les électriques.
Le gouvernement fédéral du Michigan (et de certains autres Etats qui ont mis en place ces surtaxes) estime que les véhicules électriques et hybrides doivent être sujets à de plus fortes primes d'immatriculation vu qu'ils consomment moins de carburant, et, par la même occasion, participent un peu moins à la rentrée d'argent dans les caisses de l'état via les taxes sur le sans plomb !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération