Un homme poursuivi pour avoir fait un doigt d'honneur à un radar
Dans la Loire, un conducteur est jugé pour outrage après avoir levé le doigt devant un radar automatique ! Il risque jusqu'à quatre mois de prison pour ce geste.
On pourrait croire à un poisson d'avril, mais nous sommes encore en mars. À Roanne, dans le département de la Loire, un conducteur est poursuivi pour outrage à une personne chargée d'une mission de service public. Il ne s'en est pas pris à un policier ou un gendarme, mais… à un radar automatique.
Comme le raconte le journal Le Progrès, il est seulement question d'un doigt d'honneur fait lors du passage de sa voiture devant la cabine. La scène, qui s'est déroulée en 2015, a en effet été immortalisée parce que l'automobiliste était en excès de vitesse. Pour ce fait, le Procureur de la République a requis deux à quatre mois de prison ferme ! Le Parquet estime qu'avec son geste, il a par extension fait outrage aux fonctionnaires du centre de traitement des images à Rennes.
Ceux-ci ont bien eu le temps de voir le doigt levé, car la photo a dû être analysée en détail pour retrouver le conducteur qui avait masqué sa plaque d'immatriculation avec du ruban adhésif, circonstance aggravante qui explique peut-être la poursuite pour son vilain geste.
Pour se justifier, l'homme a expliqué qu'à ce moment-là, il était énervé parce que sa compagne présente sur le siège passager parlait de son ex. Le doigt d'honneur lui était donc destiné. Son avocat a demandé la relaxe, estimant que son client ne pouvait pas être condamné pour un doigt d'honneur à une machine. Le délibéré sera rendu le 3 avril.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération