Un hôtel alimenté en énergie par des voitures électriques
Un hôtel alimenté en énergie entièrement par des voitures électriques, c'est possible en Angleterre avec un établissement dans l'Essex connecté à des Hyundai Ioniq5. Un avant-goût de nos sociétés bientôt renforcées par la fonctionnalité V2G ?
La ministre Agnès Pannier-Runacher l'évoquait récemment lorsqu'elle était interrogée sur la pertinence d'aller vers les voitures électriques au moment où le prix de l'électricité atteint des records : dans le futur, les autos à zéro émissions dotées de grosses batteries s'équiperont toutes d'une technologie de charge bi-directionnelle. Avec la mise en place du système « V2G » (pour « Vehicle to grid »), ces voitures électriques contribueront même directement à la stabilité du réseau électrique publique en l'aidant lors des pics de forte consommation.
La plupart des constructeurs actuels commencent à travailler sur le sujet. Certains modèles comme ceux de Nissan sont déjà compatibles avec cette technologie et d'autres proposent aussi des systèmes de charge bi-directionnelle « V2L » (« Vehicle to Load »), permettant d'alimenter en électricité des appareils connectés à la voiture. Une fonctionnalité mise en valeur dans une opération de communication assez originale de la part de Hyundai en Angleterre, qui a créé un hôtel éphémère entièrement alimenté en courant par des Ioniq5.
Des vacances dans l'Essex
Le 19 octobre prochain, Hyundai ouvrira ainsi un hôtel dans l'Essex, dont les chambres seront toutes alimentées en électricité par des SUV électriques de la marque via du courant restitué à 3,6 kW de puissance. Les Ioniq5 feront aussi marcher un bar-restaurant (servant des produits locaux) et un cinéma. Avec des batteries d'une capacité nette de 73 kWh, il y aura de quoi tenir facilement plusieurs journées avec cette seule source d'énergie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération