Un procureur allemand met en examen les patrons du groupe Volkswagen
Nouveau rebondissement dans l'interminable affaire des moteurs diesels modifiés pour les tests d'homologation : le procureur de Brunswick a mis en accusation Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance, Herbert Diess, président-directeur général actuel de VW Group, et Martin Winterkorn, ancien directeur général.
L'information vient juste de tomber : le procureur de Brunswick a confirmé la mise en accusation de Hans Dieter Pötsch, patron du conseil de surveillance de Volkswagen, Herbert Diess, PDG actuel du groupe VW et Martin Winterkorn, l'ancien PDG du groupe qui avait dû se retirer après l'affaire du dieselgate.
L'accusation n'est pas encore totalement précisée, mais le procureur a déjà confirmé ce matin que c'était pour "manipulation de marché", et pour avoir volontairement tardé à avertir les investisseurs sur les risques à venir au moment de la sortie de l'affaire.
"Les membres du conseil de direction de Volkswagen AG nommés - anciens ou suppléants - sont accusés d'avoir délibérément trop tardé à informer le marché des capitaux des lourdes obligations de paiement du groupe, qui se chiffrent en milliards, en raison de la découverte du soi-disant scandale du diesel, et influencé illégalement le cours de Bourse de la société", avait révélé l'enquête préliminaire.
"Ni les faits, ni la situation juridique ne justifiaient l’allégation selon laquelle Diess s’était rendu compte des faits d’une manipulation punissable du marché. Pour lui, jusqu’à l’annonce publique de la manipulation des gaz d’échappement par les autorités américaines, rien ne pouvait prévoir que l’affaire diesel Volkswagen pourrait avoir des conséquences financières importantes pour l’ordre des marchés de capitaux", a confirmé la défense, qui précise par ailleurs que la place de patron du groupe VW d'Herbert Diess n'est pas remise en cause et qu'il va continuer à occuper ses fonctions normalement.
Ce matin, l'action Volkswagen perdait plus de 2 % sur l'indice allemand Dax.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération