Un quatre cylindres pour le deuxième pickup fétiche des Américains
Avec un peu moins de 600 000 unités écoulées l'an dernier, le Chevrolet Silverado est un véritable best-seller qui pointe à la deuxième place des ventes "automobiles", toute catégorie confondue. La star au nœud papillon accueille pour la première fois de son histoire un moteur quatre cylindres.
Les Américains les classent bien comme des véhicules particuliers, au même titre qu'une Ford Fiesta. Les pickups "full size" squattent donc le Top 10 des ventes aux Etats-Unis depuis quelques années. Ils sont à vrai dire tellement populaires que les deux premières ventes "automobiles" aux USA en 2017 ont été des pickups : le Ford F150 suivi du Chevrolet Silverado.
Le second, qui fut lancé à la fin des années 90 pour remplacer la Série "C" chez Chevrolet, n'a toujours eu droit qu'à deux moteurs : des V6 et des V8. En fait, jusqu'à aujourd'hui, la cylindrée la plus faible du second modèle le plus vendu aux Etats-Unis était de 4.3 litres. Mais cela va changer puisque Chevrolet annonce du sang neuf, inédit, pour son Silverado.
Le pickup va avoir droit pour la première fois de son histoire à un quatre cylindres, au volume toutefois généreux : 2.7 litres. Turbocompressé et développant 307 ch, ce bloc pèse une trentaine de kilogrammes de moins que le V6 4.3. Ce quatre cylindres permettra au Silverado de passer les 100 km/h en sept secondes environ, ce qui augure de bons chiffres pour la capacité de remorquage et les charges maximales pouvant être embarquées, des critères importants pour les acheteurs.
Ce bloc adopte toutes les solutions techniques modernes : distribution à calage variable, double arbre à cames en tête, désactivation des cylindres, pompe à eau commandée électriquement, stop&start ou encore système de préchauffage moteur intelligent.
General Motors explique que ce moteur a "toutes les chances" de remplacer, à terme, les V6 dans les SUV chez Chevrolet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération