Un record de vitesse pour une moto à vapeur
À soixante ans, Graham Sykes, ingénieur de formation et sa femme Diane, sont les heureux détenteurs d’un record de vitesse plutôt insolite. Baptisée « Force of Nature » (force de la nature en VF), leur moto à vapeur est capable de flirter avec les 300 km/h.
Ingénieur de formation, Graham Sykes a pu compter sur la précieuse aide de sa femme pour concevoir « Force of Nature » (Force de la Nature).
À soixante ans, ces heureux grands-parents de neuf petits-enfants vivant dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, sont obsédés par la vitesse.
Si Graham Sykes possédait déjà à son palmarès un record de vitesse du Royaume-Uni, avec son trois-roues baptisé Syko et équipé d’un V8, après avoir atteint 290 km/h, cette fois, le record est encore plus insolite.
Graham et sa femme ont en effet créé la moto à vapeur la plus rapide d’Europe dans leur cabanon. Un record homologué il y a quelques jours, après une dizaine d’années passées à développer cette moto.
En parcourant le 8ème de miles en seulement 3,878 secondes, Graham, qui pilote aussi son engin, a atteint la vitesse de 263 km/h sur la distance. La vitesse absolue de 290 km/h a même été atteinte, mais ne compte hélas pas pour établir le record, la limite de distance ayant été dépassée.
Pour propulser la moto, Graham se sert de l’énergie produite par l’eau, chauffée à l’aide d’huile végétale hydrogénée : une technique « à l’ancienne » mise au point avec « des principes de chimie, et une ingénierie de précisions » comme le précise Graham.
Pour ses créateurs, « Force of Nature » est aussi l’occasion de démontrer que la vitesse n’a pas à être sacrifiée sur l’autel du respect de l’environnement, et qu’il faut simplement « être créatifs ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération