Une berline compacte fera son retour après le C4 Cactus
La patronne de Citroën le confesse, le C4 Cactus est une "phase transitoire" pour Citroën qui souhaite renouer avec le segment C (compactes) classique. Ce serait alors le retour de la C4 traditionnelle, même si le nom n'a évidemment rien d'officiel. Le C4 Cactus aurait, quant à lui, des chances de reste au catalogue.
La marque Citroën est depuis quelques années dans une phase un peu transitoire et parfois aussi floue. La sortie de modèles clivants comme le C4 Cactus ont fait réagir le constructeur aux chevrons qui fait un peu marche arrière à l'occasion du restylage, prétexte pour retirer certains éléments un peu particuliers comme les Airbumps. L'arrivée de la philosophie "feel good", de produits au design très original et le pari de faire 10 % de ventes par Internet amène, quelque part, Citroën dans l'inconnu pour les années à venir.
Il y a cependant un élément que n'abandonnera pas la marque française : la berline compacte. La C4, vieillissante, ne sera pas renouvelée tout de suite, mais Linda Jackson, la patronne de Citroën, a annoncé que le C4 Cactus était "une transition" (source : Autoexpress), en attendant l'arrivée d'un nouveau produit, une relève à la C4 qui se fait attendre.
Citroën espère que le restylage du C4 Cactus, qui le rend plus sage, suffira à donner un peu d'air à la marque avant le lancement d'une nouvelle compacte. Mais ce ne devrait pas être avant 2021, et à cette date, le futur du Cactus est on ne peut plus incertain.
Le paradoxe est là pour Citroën : la C4 a très bien marché, malgré un style passe partout. Le C4 Cactus, en revanche, a bien plus de mal. L'acheteur privilégie au final très rarement l'originalité dans le monde automobile et se rassure avec le consensuel. L'Histoire est pleine d'exemples qui le prouvent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération