Une firme hollandaise invente la voiture solaire
La start-up hollandaise Lightyear a suscité autant l’étonnement que la défiance en annonçant être en mesure de sortir, dès 2019, une voiture fonctionnant 100 % à l'énergie solaire. Elle a même un nom : One. Et pour cause : son caractère est unique et ce serait la première fois qu’un engin ainsi alimenté roulerait sur nos routes. La firme batave promet tout simplement de sortir un produit qui n'était théoriquement pas réalisable et démontrer que le solaire a aussi sa place dans l'industrie automobile.
2019, ce n’est déjà pas si loin et nous verrons si cette One brillera de mille feux ou subira une éclipse. Toute l'industrie attend car une telle prouesse a longtemps été jugée comme impossible à réaliser. Il s’agit pourtant d’une voiture dont le toit est équipé de panneaux. Ceux-ci rechargent le véhicule en énergie et l'alimentent pour la première fois à 100 % grâce à l'énergie solaire, et non avec un moteur assisté, comme c'est déjà le cas sur certains modèles. Cette automobile peut être conduite pendant des mois sans être rechargée et dispose d'une autonomie allant de 400 à 800 km.
Ce serait con mieux que l’hybride, l’électrique voire l’hydrogène. On a déjà vu l’idée du toit en guise de panneau solaire sur les Toyota Prius, mais celui-ci était relié à une batterie rechargeable mais cela ne faisait varier que très légèrement les capacités du véhicule.
Dans un premier temps seulement 10 voitures devraient sortir du centre de production de Lightyear. La question du prix n’a pas été effleurée…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération