Une nouvelle vignette automobile pour l'entretien des routes ?
Les usagers de la route sont décidément une manne pour nos gouvernants et aussi une variable d’ajustement budgétaire idéale. Depuis quelque temps cependant, entre les initiatives locales et les déterminations nationales, rouler avec son propre véhicule relève de plus en plus de l’exploit. La répression routière fait feu de tout bois, l’écologie punitive se défoule et voilà maintenant que l’on pense à faire payer au conducteur l’entretien du réseau routier. Des axes dont l’état se dégrade dangereusement. Un comité d'experts a été chargé de plancher sur le sujet. Et il a pensé à la création d'une nouvelle vignette automobile pour financer sa cause…
À chaque jour suffit sa peine pour le monde automobile. On taxe à la pompe, on impose une nouvelle vignette Crit'Air pour stigmatiser les véhicules polluants et culpabiliser ainsi leurs propriétaires qui n’ont la plupart pas les moyens de rouler autrement, on assomme avec des malus et voilà que demain, on pourrait payer pour le moindre kilomètre parcouru sur nos routes. En plus du péage pour ce qui est des autoroutes.
C’est en effet l’idée d’une vignette qui servirait à renflouer le budget d'entretien du réseau routier. Un aréopage d’experts missionnés par Élisabeth Borne, la ministre des Transports, en est arrivé à cette conclusion, partant du principe que les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails. Alors, pourquoi pas les véhicules légers qui passent et repassent sur les routes sans rien verser jusqu’à présent ?
Il faut dire que la situation du réseau routier français n’est guère reluisante. Autrefois cité en exemple, le pays a chuté à la septième place mondiale. La moitié du marquage au sol, absent, effacé ou mal adapté, est ainsi jugé non performant. Ce qui pose un problème de sécurité dans une conjoncture où les chiffres de la mortalité sont mauvais. On rappellera qu’ils sont en hausse depuis 2014, une première depuis 1972.
Pierre Calvin, président de l'Union syndicale de l'industrie routière française (USIRF) précise par ailleurs : « il ne faudrait pas avoir un hiver trop froid cette année. Avec le gel, l'état actuel des couches supérieures des routes pourrait provoquer de gros problèmes ! » On en est donc là. Et il fallait s’y attendre avec une diminution des crédits d'entretien constatée par les industriels de la route. Ces derniers affirment avoir perdu 30 % de leur activité en cinq ans à cause du désengagement de l'État et du manque d'argent consacré par les mairies et les conseils départementaux.
Avec une vignette, entre 3 et 5 Mds€ par an pourraient être récupérés. À raison de près de 40 millions de voitures en circulation, il faudra peut-être débourser entre 75 et 125 € par véhicule… Mais ce n’est pas tout ! les experts réfléchissent à d'autres sources de financement : augmenter la taxe sur l'essence, facturer au kilomètre la circulation des camions comme des voitures, pourquoi pas en utilisant la géolocalisation. « On pourrait tout à fait envisager un cocktail de ces mesures », a confié un spécialiste au quotidien Le Parisien qui précise que les conclusions de cette étude seront rendues le mois prochain…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération