Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une pub sur la Nissan Leaf bannie pour tromperie sur la recharge

L'autorité de surveillance de la publicité au Royaume-Uni a décidé de recadrer Nissan qui faisait la promotion de sa Leaf sur Internet. La marque expliquait qu'il était possible de recharger à 80 % sa Leaf en 40 à 60 minutes.

Une pub sur la Nissan Leaf bannie pour tromperie sur la recharge

Au Royaume-Uni, l'ASA (adversiting standards authority) veille. L'autorité de surveillance de la publicité a été sollicitée à plusieurs reprises par des personnes qui se sont plaintes de la publicité mensongère de Nissan sur la recharge de la nouvelle Leaf. En cause, un simple message sur le site officiel de Nissan au Royaume-Uni qui expliquait qu'il est possible de recharger à 80 % une Leaf en "40 à 60 minutes".

C'est ce délai qui a fait grincer des dents certaines personnes (peut-être propriétaires de Leaf). Le signalement a d'ailleurs conduit l'ASA à recadrer Nissan qui a, depuis, changé son texte sur sa compacte électrique.

La durée de recharge n'était pas la seule raison de ces signalements puisque les internautes ayant sollicité l'ASA ont également noté qu'il ne fallait pas faire plus d'une recharge rapide par jour, sous peine de dégrader les batteries.

Nissan s'est défendu en expliquant qu'il fallait suivre l'astérisque et le petit texte en bas de page qui annonçait que le temps de recharge "dépend de nombreux facteurs", comme la température, le type de chargeur ou encore la taille de batterie.

Cela n’a pas suffi à l'ASA. Nissan "regrette" la décision de l'autorité de surveillance mais la respecte. Quoi qu'il en soit, ce genre de petite remontrance devrait se multiplier à l'avenir, et il faudra que les constructeurs aient un contrôle parfait de leur communication (surtout sur les chiffres) en ce qui concerne les véhicules électriques.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/