Une pub sur la Nissan Leaf bannie pour tromperie sur la recharge
L'autorité de surveillance de la publicité au Royaume-Uni a décidé de recadrer Nissan qui faisait la promotion de sa Leaf sur Internet. La marque expliquait qu'il était possible de recharger à 80 % sa Leaf en 40 à 60 minutes.
Au Royaume-Uni, l'ASA (adversiting standards authority) veille. L'autorité de surveillance de la publicité a été sollicitée à plusieurs reprises par des personnes qui se sont plaintes de la publicité mensongère de Nissan sur la recharge de la nouvelle Leaf. En cause, un simple message sur le site officiel de Nissan au Royaume-Uni qui expliquait qu'il est possible de recharger à 80 % une Leaf en "40 à 60 minutes".
C'est ce délai qui a fait grincer des dents certaines personnes (peut-être propriétaires de Leaf). Le signalement a d'ailleurs conduit l'ASA à recadrer Nissan qui a, depuis, changé son texte sur sa compacte électrique.
La durée de recharge n'était pas la seule raison de ces signalements puisque les internautes ayant sollicité l'ASA ont également noté qu'il ne fallait pas faire plus d'une recharge rapide par jour, sous peine de dégrader les batteries.
Nissan s'est défendu en expliquant qu'il fallait suivre l'astérisque et le petit texte en bas de page qui annonçait que le temps de recharge "dépend de nombreux facteurs", comme la température, le type de chargeur ou encore la taille de batterie.
Cela n’a pas suffi à l'ASA. Nissan "regrette" la décision de l'autorité de surveillance mais la respecte. Quoi qu'il en soit, ce genre de petite remontrance devrait se multiplier à l'avenir, et il faudra que les constructeurs aient un contrôle parfait de leur communication (surtout sur les chiffres) en ce qui concerne les véhicules électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération