Une route refaite avec un goudron recyclé sur place
Cet été, Eiffage a renové deux portions de départementale avec un procédé inédit : une machine recycle l'ancien goudron pour en refaire un nouveau avec un liant végétal.
Alors que la rénovation du réseau routier devrait être un sujet très présent dans l'actualité de la rentrée, la société Eiffage fait parler d'elle avec un inédit enrobé écologique, à double titre. Le procédé qu'elle a mis au point se nomme Recytal.
L'entreprise utilise une machine qui fabrique le nouvel enrobé sur place en utilisant l'ancienne chaussée. Celle-ci est ainsi recyclée. Pour que le nouveau goudron prenne forme, Eiffage utilise un liant végétal, ajouté en direct grâce à une citerne. Comme l'explique France Bleu, celui-ci est issu de la fabrication de papier kraft à base de pin. Selon Eiffage, un kilomètre de route est rénové chaque jour. Autre avantage : il n'y a pas d'allers et retours de camions apportant le nouveau goudron, ce qui fait des rejets de CO2 en moins.
Ce nouvel enrobé a été posé il y a quelques jours sur 2,5 kilomètres de la départementale D26 entre Saint Mathieu de Tréviers et Guzargues, dans le département de l'Hérault. Un chantier similaire a été réalisé le mois dernier en Gironde, sur 2 kilomètres de la D670, entre Rauzan et Saint-Jean-de-Blaignac. Eiffage va maintenant surveiller la façon dont ces tronçons se comportent avec le temps qui passe et la circulation. Elle fera un bilan dans trois ans, pour voir si l'idée peut être généralisée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération