En direct du salon de Milan 2023 - Yamaha MT-09 2024 : encore plus "dark" et technologique
Olivier Cottrel, Olivier Pagès , mis à jour
Voici le millésime 2024 de la Yamaha MT-09. Reposant toujours sur le bloc-moteur CP3 de 119 chevaux, désormais Euro5+, la nouvelle MT-09 2024 profite de modifications esthétiques et technologiques. Première sortie à l'occasion de ce salon de Milan.
On ne l’attendait pas forcément, mais la Yamaha MT-09 2024 évolue. Lancé sur le marché en 2013, le gros roadster Yamaha, qui avait déjà profité d’une large mise à jour en 2021 évolue sur plusieurs points à l’occasion de son nouveau millésime.
Esthétiquement tout d’abord, avec un style encore plus « dark side of Japan », comme le veut le slogan de la famille MT. La face avant a été entièrement repensée avec une nouvelle tête de fourche, et une signature lumineuse inédite, tandis que l’arrière a également été revu avec un nouveau phare LED et de nouveaux carénages. Inutile de dire que le nouveau faciès du roadster sera loin de faire l'unanimité comme c'était déjà le cas des précédentes générations.
Le réservoir de carburant profite lui aussi de cette refonte avec une forme redessinée pour une ligne encore plus tranchante, ce qui facilite les mouvements du pilote.
La position de pilotage a d’ailleurs elle aussi été l’objet d’ajustements, désormais plus vers l’avant pour plus de sportivité grâce à un guidon réglable sur deux positions placé plus bas, ainsi que des nouveaux repose-pieds également ajustables.
Si le moteur CP3 délivre toujours 119 chevaux, Yamaha précise qu’il est dorénavant conforme Euro5+. Le son du trois-cylindres a aussi été revu avec des conduits d’admission plus courts et une grille d’amplification acoustique placée sur le dessus du réservoir.
On retrouve, sur la Yamaha MT-09 2024, une nouvelle selle, désormais scindée en deux parties : pilote et passager, un shifter de troisième génération, un nouveau maître-cylindre radial signé Brembo, un régulateur de patinage de la roue arrière qui évite le blocage de la roue en cas de rétrogradage brusque, un contrôle de traction ajustable sur trois modes, un antipatinage, un régulateur de vitesse et un antiwheeling ainsi qu’une fourche inversée KYB dont les réglages ont été retouchés et des pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23M.
L’instrumentation de la moto évolue également avec un tout nouvel écran TFT couleur de cinq pouces connecté, des commodos revus, des clignotants capables de s’arrêter de façon autonome, un signal de freinage d’urgence avec allumage des feux des feux de détresse est également présent.
Disponible en trois coloris, la Yamaha MT-09 2024, qui sera également déclinée en version A2, sera commercialisée à des prix qui devraient être aux environs de 10 899 €.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération