Vente d'automne à Stafford: 250 motos les 19 et 20 octobre
Comme chaque année, la vente d'automne organisée à Stafford (GB) par Bonhams crée l'évènement. 250 motos, avec, pour une fois, une majorité de lots accessibles. Et il y en aura pour tous les goûts.
Quand l'automne arrive, les pessimistes pensent grisaille, jours plus courts avec un certain sentiment de morosité. Les optimistes, eux, se réjouissent du plaisir de voir les forêts se parer d'un superbe manteau multicolore, et s'impatientent à l'idée qu'il va falloir trouver un peu de temps pour aller aux champignons... Je sais, ce matin, j'ai l'âme poète.
Pour les amateurs de motos, anciennes, classiques ou un peu plus récentes, c'est aussi synonyme d'un retour à l'atelier pour bichonner nos machines et, pourquoi pas, se lancer dans de nouveaux projets.
Et ça tombe bien puisque ce week-end, à Stafford, Bonhams organise sa vente aux enchères d'automne. Avec autour de 250 motos, et presque autant d'objets ou lots de pièces (environ 200), il y a largement de quoi se faire plaisir car pour couronner le tout, de nombreux lots seront proposés sans prix de réserve.
Les trois prototypes, en photo d'ouverture ci-dessus, sont l'œuvre de Bill Bragg, un autodidacte passionné de compétitions. Après un grave accident de side-car lors d'une course sur circuit, il se lance dans les épreuves de sprint sur courtes distances. Ce lot de trois machines est estimé entre 14 000 et 18 000 euros.
Cette Harley-Davidson fait partie d'un lot de véhicules préparés et offerts au Pape François afin d'être revendus au profit d'œuvres caritatives. Les bénéfices de la vente de cette machine, estimée entre 58 000 et 120 000 euros, devront servir à la construction d'un orphelinat et d'une école en Ouganda.
Cette Neander, d'origine allemande, est l'œuvre de Ernst Neumann. Elles seront ensuite construites sous licence par Opel. Ce bel exemplaire d'une machine particulièrement novatrice espère trouver preneur dans une fourchette de prix comprise entre 35 000 et 46 000 euros.
Cette Triumph T140 "Strongbow" de 1977 fait partie d'une série de six ou sept machines produites par l'usine cette année-là afin de participer à des courses sur piste (genre Speedway, qui, comme chacun sait, sont très prisées par nos voisins d'outre-Manche). D'ailleurs, si vous vous êtes rendus au Salon Moto Légende 2018, vous avez pu en voir un autre exemplaire (à redécouvrir en cliquant ici).
On nous précise que celle-ci est équipée de pistons haute compression et d'un carburateur plus gros (9200 à 12000 euros pour l'estimation). lot 239
On reste chez Triumph avec encore une T140 de 1982. Celle-ci a la particularité d'avoir été exposée au salon de la moto en 1982, et d'être la dernière machine complète à avoir quitté l'usine de Meriden à cette époque. Comptez entre 8 100 et 12 000 euros. lot 233
Mon coup de cœur est pour cette Triumph (hé oui, encore) 549cc Model NSD de 1928 attelée à un side-car Swallow. Rien d'exceptionnel pour ce modèle si ce n'est son estimation particulièrement raisonnable (6900 à 10000 euros). Mais restera-t-elle dans cette fourchette? Réponse la semaine prochaine.
Si vous trouvez la Harley-Davidson signée par le pape François un peu trop kitch pour vous, vous pouvez opter pour un monument de l'histoire de la firme de Milwaukee: le Sportster. Et ici, ce n'est pas n'importe quel modèle puisqu'il s'agit de la toute première version de 1957 (18 000 à 25 000 euros).
On tourne la page pour découvrir d'autres lots...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération