Vente Osenat de la collection Gérard Gombert: des motos à l'épreuve du temps.
Ce jeudi 10 novembre 2016, la société de ventes aux enchères Osenat proposera une dispersion toute particulière: la collection Gérard Gombert. Cet homme, ancien pilote, mécanicien et accessoirement ami de nombreuses stars du show biz, a amassé tout au long de sa vie un certain nombre de véhicules en tous genres. Malheureusement, depuis le début des années quatre-vingt-dix, la majorité d'entre-eux sont restés à l'abandon dans la propriété du maître des lieux...
Gérard Gombert, alias "La Gombe", était une figure du "petit monde" de la mécanique du sud-est de la France. Après avoir un peu tâté de la compétition, il met un terme à sa carrière sportive à la fin des années soixante suite à un grave accident. Son activité de mécanicien, mais également sa maîtrise d'une matière nouvelle à l'époque, le polyester, lui permettront de tisser de nombreux lien avec de grandes noms du sport mécanique. Sont goût pour la fête lui permettra également de côtoyer les vedettes "people" de l'époque. Depuis de nombreuses années, il s'était refermé sur lui-même, atteint du syndrome de Diogène, avant qu'il ne disparaisse début 2016. C'est l'ensemble des objets qui se sont entassés sur sa propriété qui seront dispersés demain 10 novembre sous le marteau du commissaire priseur.
Les motos présentées dans le catalogue de la vente le sont sans précision de l'estimation. Sachant que ces machines ont été stockées à l'extérieur depuis de nombreuses années, on peut espérer que les prix n'atteindront pas des sommets. Ceci dit, l'actualité récente des ventes aux enchères nous a prouvé le contraire...
Le premier lot de notre sélection est une Yamaha 250cc TY dont le carter droit et les ailettes ont "un peu" souffert. Le coude d'échappement semble lui aussi avoir été réparé. Mais la machine est dans l'ensemble assez complète. A noter qu'un petit 50 TY figure aussi au catalogue.
Plusieurs Terrot seront également proposées, dont cette 350cc latérale des années trente, à priori complète mais déjà bien attaquée par la rouille.
Plusieurs Honda 1000 CBX, mais également des moteurs plus ou moins complets, figurent sur la liste des lots. Les spécialistes de cette moto mythique auront remarqués en arrière-plan diverses pièces provenant de cette fameuse 6 cylindres.
Une anglaise maintenant avec cette Triumph (650?); il faudra prendre en compte le coût d'une restauration totale mais la base paraît à peu près saine.
Une autre avant-guerre quasiment complète, voici une Rhony'x équipée d'un monocylindre 250cc latéral de marque JAP. A peu près complète et pas trop "ruinée", cette bonne base de restauration est un lot intéressant si l'on reste dans un prix raisonnable.
Là, il y aura pas mal de travail, mais l'Indian 1000 Powerplus est une machine particulièrement intéressante. Elle est proposée ici avec son châssis de side-car.
Autre américaine très célèbre chez nous, la fameuse Harley-Davidson 750 WL des "libérateurs". Quelques pièces supplémentaires sont comprises dans ce lot.
Si la BMW K100 reste une machine relativement banale, c'est surtout le lot de pièces supplémentaires qui est intéressant. On sait juste qu'il y a des éléments de R100 et de R69S. Ce sont ces derniers qui risquent de faire monter les enchères.
Allons découvrir maintenant quelques lots que nous avons "casés" dans la ribrique "bric à brac".
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération