Ventes de voitures électriques : les Chinois dominent le monde
Le cabinet d'analyse Jato Dynamics dévoile une intéressante étude sur la situation actuelle de l'électrique dans le monde. La Chine domine très largement les ventes avec 227 000 unités commercialisées en 2017, loin devant le deuxième marché : l'Europe.
En dehors de la Norvège, où la situation est particulière (aides en tout genre, incitation massive au passage à l'électrique, taxes dissuasives pour les véhicules thermiques), l'électrique peine à dépasser le pourcent de part de marché. Derrière la Norvège, nous trouvons les Pays-Bas avec une électrique à 1,4 %. Autant dire une goutte d'eau, et même si la croissance est bien là, elle reste trop faible pour que l'on puisse vraiment dire que les voitures à batteries percent réellement.
Il y a aussi très probablement des idées reçues sur l'électrique qui vont tomber avec l'étude publiées par le cabinet Jato Dynamics, spécialisé dans l'automobile. La Chine domine en effet le marché mondial de l'électrique entre janvier et septembre, avec 227 000 véhicules immatriculés, très loin devant l'Europe, à 100 000 unités. Les Etats-Unis suivent à 61 000.
La politique gouvernementale de la Chine incite en effet les constructeurs à produire des véhicules électriques. Des voitures qui sont relativement abordables et qui permettent aux constructeurs chinois d'occuper six places du Top 10 du classement des constructeurs qui vendent le plus d'électriques dans le monde. Ce n'est donc pas un hasard si Carlos Ghosn a confirmé cette semaine le développement de la Kwid électrique pour la Chine.
Comme nous vous l'annoncions au début du mois, l'électrique la plus vendue au monde depuis le mois de janvier est une chinoise : la Baic EC, qui s'est écoulée à 38 000 exemplaires. En revanche, Tesla occupe la tête du classement des marques (57 000 véhicules immatriculés dans le monde depuis janvier), le constructeur américain profitant du fait qu'il capitalise sur deux modèles : la Model S et le Model X.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération