Giorgetto Giugiaro est LE designer du siècle, celui qui recueille tous les suffrages dans le monde du design, celui qui a enfanté (et enfante toujours) les automobiles les plus contradictoires de ces 40 dernières années puisque Giugiaro est l'homme qui a dessiné la Fiat Panda et la Maserati 3200 GT, la BMW M1 ou la Seat Leon. Entre de multiples autres.
Si l'on parle ici des 40 ans d'Ital Design, il faut préciser que le designer Giugiaro s'activait déjà depuis plus de 15 ans avant de fonder l'entreprise aujourd'hui quarantenaire. Entré chez Fiat en 1955 (il a 17 ans), Giugiaro passe vite chez Bertone où il va s'imposer comme un des designers les plus subtils et les plus créatifs d'une époque qui ne manquait pourtant pas de "coups de crayon magistraux". Lassé de Bertone en 1965, Giorgetto Giugiaro se retrouve brièvement chez Ghia, le temps de pondre quelques icônes tels que la De Tomaso Mangusta ou la Maserati Ghibli. La relation avec le colérique argentin De Tomaso devenu propriétaire de la Carrozzeria Ghia le convainc de créer sa propre enseigne de design. En février 1968, avec l'ingénieur Aldo Mantovani, il accouche d'Ital Styling qui se transforme très rapidement en Ital Design.
L'histoire ne débute pas là, elle ne fait que se poursuivre. Giugiaro dessine des automobiles depuis 55 ans en fait.
Ital Design qui n'a jamais franchi le cap vers la sous-traitance industrielle se félicite aujourd'hui de son choix alors que tous ses homologues connaissent des difficultés mettant en jeu leur survie. En préférant vendre de la matière grise et de la création pure, Ital Design se permet de résister à la crise, ce qui permet à son créateur, âgé aujourd'hui de 70 ans, de garder le sourire. Et de dessiner encore.
40 ans d'existence condensés en 7.41 mn sur une musique d'Ennio Morricone.
Un interview intéressante du Maestro est à lire dans le dernier Lignes Auto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération