Peugeot 308 GTI restylée (2017) : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Olivier Pagès , mis à jour
Après les versions berline et SW (break), c'est au tour de la version GTi de bénéficier d'un restyling. Des évolutions portant sur l'esthétique, sur l'équipement mais rien au niveau mécanique avec toujours 270 ch. Suffisant pour continuer à séduire ? Réponse demain avec les premières images de l'essai en live demain.
Peugeot continue de restyler l'ensemble de la gamme 308. Après les versions civilisées que ce soit en berline ou en SW, c'est au tour maintenant de la GTi d'avoir droit à son restylage.
Comme les autres déclinaisons, les modifications portent sur l'adoption d'un capot, d'un bouclier avant et arrière ainsi que d'une calandre inédites. Deux spécificités à noter : l'apparition d'une lame rouge mais également d'une nouvelle couleur de coupe franche bleu et noir.
Pour le plus grand malheur des amateurs de sportive, Peugeot n'a pas jugé bon de faire évoluer le moteur de cette 308 GTi. Il s'agit toujours du 1.6 THP qui développe 270 ch et 330 Nm de couple. Des valeurs en net retrait par rapport à la concurrence actuelle dont certains modèles disposent de plus de 300 ch à l'image des Seat Leon Cupra, Honda Civic Type R ou même la future Renault Mégane RS.
La sportive du lion était réputée pour ses qualités dynamiques avec notamment un différentiel Torsen très efficace et une tenue de route diabolique. Cela ne devrait pas changer mais attention car les rivales ne ne sont pas endormies sur leurs lauriers, bien au contraire.
Direction donc la Sud de l'Espagne, le circuit d'Ascari et ses environs pour les premiers essais de cette 308 GTi restylée. Et ci-dessous, les premières images en live...
Vidéo live tournée le 3 juillet 2017.
Premières impressions de conduite
Zéro changement au niveau des caractéristiques techniques avec toujours 270 ch et un couple de 330 Nm. On retrouve avec plaisir la direction ultra précise de la 308 qui permet de la placer au millimètre-près. Le freinage est puissant en endurant grâce au frein de 380 mm de diamètre à l'avant. Malgré une rabaissement du châssis de 10 mm et des jantes en 19 pouces, la GTi fait preuve d'un bon confort qui lui permet de bénéficier d'une vraie polyvalence.
Le moteur, même s'il n'est pas le plus puissant du segment mais il donne suffisamment de tonus et de performances pour donner le sourire au conducteur. Il ne faut pas oublier que la 308 est légère avec seulement 1 200 kg.
En clair, sans être la plus radicale de la catégorie, la 308 GTi demeure toujours une alternative crédible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération