Vidéo - Une Ferrari F40 hissée dans le ciel de Lyon
Imaginez-vous en train de faire une pause-café bien méritée face à la Saône sur votre lieu de travail et voir soudainement dodeliner une Ferrari F40 devant les baies vitrées de l'immeuble. C'est ce qu'ont vécu les employés du Rooftop52 à Lyon il y a quelques jours.
Le métier de grutier n'est pas de tout repos : il ne faut pas avoir peur ni de la hauteur, ni de la solitude et faire preuve d'une main sûre pour parfois déplacer souvent en milieu urbain des masses de plusieurs tonnes, avec des conséquences potentiellement très fâcheuses en cas d'approximation. Le niveau de stress a dû cependant atteindre des sommets pour cet opérateur qui a été chargé sur les quais de Saône, à Lyon, de hisser une Ferrari F40 à plus de 25 mètres de haut pour la déposer sur une terrasse de l'immeuble Rooftop52 où elle est restée 24 heures.
Ce véritable mythe automobile qui s'est ainsi balancé au gré des bourrasques de la capitale des Gaules était l'un des deux choix à coller en poster sur les murs de sa chambre pour tout enfant dont la passion est née dans les années 80, le second étant la Lamborghini Countach. Comme son nom l'indique, elle célébrait à sa sortie en 1987 les 40 ans de la commercialisation du premier modèle portant le cheval cabré et ce fut le tout dernier projet approuvé personnellement par Enzo Ferrari avant son décès en 1988.
Produite à 1 315 unités et héritière de l'expérience accumulée par la marque dans le développement de la 288 GTO Evoluzione destinée au Groupe B, elle était alors le fer de lance de toute l'industrie automobile en matière de performances. Son V8 2,9 biturbo de 478 ch se rit littéralement des 1 100 kg à sec de son châssis tubulaire recouvert d'une carrosserie mélangeant fibre de carbone, kevlar et aluminium et dessinée par Pininfarina, propulsant ce bolide de course pour la route de 0 à 100 km/h en 4,1 s, de 0 à 1000 m en 20,9 s et jusqu'à une vitesse maximum officielle de 321 km/h, ce qui en fait la première voiture de production à dépasser les 200 mph.
Aujourd'hui, les riches collectionneurs du monde entier se l'arrachent et la cote atteint des sommets. L'année dernière, un modèle avec seulement 8 500 km au compteur a ainsi été mis en vente par Dupont Registry au tarif de 1,4 million d'euros.
Pourquoi se lancer alors dans une telle opération de funambule entre air et eau de la Ville des Lumières ? Cet exemplaire, dans un état de préservation absolument extraordinaire, appartient en fait à la collection Anna Lisa dont la vocation est de contribuer à sauvegarder, faire vivre et promouvoir le patrimoine automobile en rendant hommage au talent des plus grands ingénieurs, carrossiers et designers de l'Histoire. Ou plutôt appartenait, puisque cette cascade folle avait pour but de célébrer sa vente à un collectionneur privé qui continuera d'en prendre grand soin. Le montant de la transaction ? C'est un secret, sachez juste que cette F40 est probablement l'une des plus belles au monde, avec tout juste 1 300 km au compteur, et laissez courir votre imagination.
Copyright photos : Collection Anna Lisa - Maxence Massaro
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération