Voici ce qu'il y a dans une batterie de Tesla
Si vous pensiez que la batterie d'une Tesla n'était qu'un gros pain de lithium avec une anode et une cathode aux extrémités, vous êtes alors très loin de la vérité. Voici, en vidéo, ce que l'on peut trouver dans une batterie de la Model 3 : des centaines de cellules composées d'une certaine quantité de lithium-cobalt entourée de fines couches de métal.
Produire des batteries pour des véhicules électriques est bien plus complexe que ce que l'on imagine. Tesla en sait quelque chose pour assembler ces dispositifs de stockage d'énergie depuis des années. La marque américaine, qui lance petit à petit la Model 3 sur le marché, utilise le procédé des cellules : des sortes de cartouche de la taille d'une douille de fusil sont associées par centaines dans des packs qui font au final une grosse batterie.
Mais que trouve-t-on justement dans ces cellules ? Une vidéo nous dévoile l'envers du décor, avec un assemblage protégé par deux caches en plastique et de minuscules ouvertures de chaque côté, qui permettent d'évacuer les gaz en cas de surchauffe.
A l'intérieur, une couche d'environ 94 cm de métal enroulé contient une quantité spécifique de lithium-cobalt, le mélange qui permet le stockage de l'énergie. La personne à l'origine de cette vidéo constate d'ailleurs que la capacité interne des cellules de batteries d'une Model 3 est "30 %" environ supérieures à celles d'une Model S. Un bon point, donc, pour la berline compacte qui devrait arriver courant 2019 chez les acheteurs français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération