Voici la première voiture à avoir reçu une amende pour excès de vitesse
Plaignez-vous, misérables automobilistes ! Oui, vous, qui avez l'opportunité de rouler à 130 km/h sans prendre de contravention, sachez qu'il fut un temps où le fait de dépasser 3 km/h valait au conducteur un petit PV. Et voici justement la première voiture à avoir reçu une "prune" pour excès de vitesse.
Au cas où vous ne le sauriez pas, les excès de vitesse datent presque de la nuit des temps, à l'échelle de l'industrie automobile. Si l'on se plaint aujourd'hui assez souvent des petites amendes de quelques km/h en trop sur certaines portions, il faut bien se rappeler que la situation est pire dans certains pays, et elle était aussi bien plus stricte à une autre époque.
Au 19e siècle, s'il vous plaît, le contrôle des vitesses existait déjà. Ce n'est évidemment pas un contrôle au sens que nous connaissons avec des dispositifs électroniques, des forces de l'ordre qui surveillent et des systèmes à point, mais à la fin des années 1890, les premières voitures à moteur à combustion apparaissent et deux règles régissent leur circulation au Royaume-Uni: la limitation à 2 mph (soit environ 3 km/h) et la présence d'un homme avec un drapeau rouge, à pied, devant la voiture, pour avertir (!).
Cette Arnold Benz avait été mesurée à la vitesse fulgurante de 8 mph, soit près de quatre fois la vitesse limite autorisée alors. L'histoire ne dit pas quel est le montant de l'amende, mais le propriétaire de cette auto aurait pu se montrer patient pour tester les limites folles de son engin : quelques mois plus tard, la limite autorisée passa à 14 mph. Cette Arnold Benz (du nom de son propriétaire, Walter Arnold, étroitement lié aux débuts de Mercedes) sera exposée au concours d'élégance de Hampton en septembre prochain.
Alors, pensez-vous toujours que "c'était mieux avant" ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération