Le Renault Kadjar a été le premier SUV compact de Renault, situé dans la gamme juste en dessous du Koleos. À sa sortie, il a connu un bel engouement de la part des acheteurs. Mais l'arrivée peu après de son rival principal le Peugeot 3008 de seconde génération a donné un coup d'arrêt à ses ambitions.
Le 3008 est le plus gros hit de Peugeot depuis des années. Une véritable machine a cash, qui a connu un succès immédiat et fulgurant dès sa sortie en fin d'année 2016. Il a balayé tous ses concurrents sur son passage, le Renault Kadjar en tête. Et ce succès est justifié.
Le Fiat 500X, c'est le SUV urbain du constructeur transalpin. Concurrent des Renault Captur, Peugeot 2008 ou autres Volkswagen T-Roc et Citroën C3 Aircross. Il a été commercialisé peu après les 2 modèles français, et a surfé, avec un peu de réussite il faut le dire, sur la vague de la mode revenue aux SUV.
Le Ford Ecosport de première génération date de 2003, et n'a été vendu qu'en Amérique latine. Celui que nous connaissons, le premier pour nous, est donc en fait la seconde génération au niveau mondial. Commercialisé depuis 2012, il était prévu pour être distribué essentiellement sur les marchés émergents d'Inde, d'Asie du Sud-Est ou du Brésil.
Le X-TRail est le SUV "familial" de Nissan. Il est donc plus imposant et situé dans la gamme au-dessus du best-seller Qashqai (26 cm plus long), dont il tient lieu de version 7 places depuis la disparition du Qashqai +2. À la sortie de la première génération, en 2001, le X-Trail se positionnait plutôt comme un 4x4 pur et dur, aux capacités de franchissement pas ridicules.
Après avoir commercialisé l'imposant Q7 et le familial Q5, Audi élargit sa gamme de SUV par le bas en sortant en 2011 le Q3, un SUV compact, qui aura pour concurrent le BMW X1 et le Mercedes GLA. En bon modèle Audi qui se respecte, il est bien fini et présenté (sauf ce qui échappe au regard et qui est plus ordinaire), mais apparaît aujourd'hui comme très (trop ?
La Panda est une institution chez le constructeur turinois. Elle traîne ses jantes depuis 1980 sur nos routes, avec toujours le même leitmotiv : être la citadine idéale par sa compacité, sa maniabilité, ses aspects pratiques et son économie à l'utilisation.
Le Renault Koleos a été, pendant 8 ans, le SUV compact de Renault, avant l'arrivée du Kadjar (un peu plus petit) et du Koleos 2, en 2017 (plus grand). Malgré cette longue carrière, il a rencontré un succès plus que modeste, et fait preuve d'une discrétion qui confine à la transparence.
Le Renault Captur est un best-seller de la marque, avec la Clio. Son succès a été immédiat, dès sa sortie. Une bouille qualifiée d'adorable par le plus grand nombre, des possibilités de personnalisation, une bonne habitabilité, un réseau de distribution motivé ont participé à ce succès. Le prix aussi.
Le Nissan Qashqai fait partie des précurseurs dans la catégorie nouvelle des "crossovers", ces engins à la croisée des chemins entre deux catégories de véhicules. Ainsi, la première génération, sortie en 2007, mêlait berline et 4x4, sans en avoir, dans la majorité des cas, les 4 roues motrices.
Filtrer par marque ou par modèle