Voiture autonome : le kit pour tous à 900 euros en vidéo
La voiture autonome arrive et c’est l’avenir de l’automobile. Les constructeurs travaillent sur leurs projets et s’allient avec des enseignes qui ont pignon sur rue dans l’élevage des puces savantes et la culture de la bagnole partagée. Le citoyen, lui, n’a plus qu’à attendre et préparer son budget pour entrer dans la nouvelle ère. Mais que vont devenir les anciens modèles lorsque la nouvelle vague les submergera ? Direction la casse ? Que nenni, avec un kit à moins de 900 euros, ils pourront donner le change !
C’est une pierre dans le jardin des Apple, Google et tout autre nom qui investit actuellement beaucoup pour l’avènement d’une voiture autonome qui devra leur assurer le retour de cette implication financière. Un pavé aussi dans la mare et c’est un certain George Hotz qui en est l’auteur. Avec sa société Comma.ai, il démontre qu’avec un kit à 1 000 dollars, il peut rendre n’importe quelle voiture autonome. À partir du moment où elle est équipée de l’ESP et d’une direction assistée. Simplement ! « Le produit, est de la taille d'une boîte à pain et ne sera pas plus difficile à monter qu'un meuble Ikea » annonce le patron.
Le système de Comma.ai repose sur une intelligence artificielle, plutôt que sur une liste de règles prédéfinies. Le pilote automatique recourt au « machine learning » pour apprendre à conduire, continuellement, en observant l'humain faire. George Hotz précise que « tous les bons conducteurs sont bons de la même manière, tandis que tous les mauvais conducteurs sont mauvais de manières différentes ». Les mauvaises conduites seraient ainsi noyées dans la masse et ignorées. Et comme, demain, les voitures autonomes se multiplieront, le système de Hotz sera à bonne école. Le projet de voiture autonome vraiment grand public est né.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération