Voiture autonome : Mercedes retire une publicité de la Classe E
Les choses vont vite dans le domaine du marketing et de la publicité. Il suffit d’un accident, d’un doute, pour que tout ce que l’on croyait acquis s’efface. Jusqu’à un accident mortel faisant succomber le passager d’une Tesla qui le conduisait au travers de son dispositif Autopilot, l’automobile roulait à grande vitesse vers son autonomie. Mais depuis, l’opinion publique a comme changé d’avis.
Les conséquences collatérales de l’accident mortel de la circulation de Tesla ne sont pas terminées. Mercedes vient d’en faire l’expérience avec le film publicitaire que la firme à l’étoile avait concocté pour sa nouvelle Classe E. Pour peu, il s‘agissait d’un document pédagogique préparant les masses à la voiture autonome.
Et il faut dire que le nouveau modèle est équipé d’un système « Driv Pilot », qui comprend un contrôle avancé du régulateur de vitesse adaptatif et de pilotage automatique qui permet à la berline de suivre le trafic et de garder sa voie à des vitesses allant jusqu'à 175 kilomètres à l’heure. Dans la publicité, on voit le conducteur retirer ses mains du volant et la voiture se diriger sans aide. La berline semble également se garer pendant que le conducteur ajuste sa cravate.
Des capacités qui n’ont guère enthousiasmé les associations des consommateurs américains qui ont insisté sur une surestimation la capacité des fonctions automatisées disponibles sur la berline. Une enquête, sur le sujet, a été déclenchée. Des initiatives suffisantes pour convaincre le constructeur automobile de revoir fondamentalement sa publicité que certains avocats qualifiaient déjà de mensongère sur les capacités de conduite autonome du véhicule. La cause de la voiture autonome semble marquer le pas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération