Voiture d'occasion : la vente entre particuliers toujours en tête
Même si sa part de marché baisse, la vente entre particuliers pour les voitures d'occasion a toujours la cote. Mais les constructeurs sont sur l'offensive, et cela s'en ressent dans les chiffres. Les voitures de moins de six ans sont toujours les plus vendues, et représentent 39 % de parts des ventes totales d'occasion.
Le baromètre 2019 de l'occasion d'Autoviza, l'un des spécialistes du rapport historique sur les voitures, montre une nouvelle tendance en matière de vente : si la transaction entre particuliers reste majoritaire, à 53 %, elle est à la baisse au profit des ventes auprès des professionnels.
Ajoutez à cela le fait que certains grands groupes autos comme PSA ont mis le paquet pour reprendre des parts sur le marché de l'occasion, et l'on comprend vite pourquoi la vente entre particulier baisse, même si cette tendance est légère. Elle reste malgré tout la plus intéressante pour les vendeurs qui en tirent souvent de bien plus importantes sommes qu'auprès des pros, qui rognent au maximum pour maximiser les marges à la revente.
Et l'on peut corréler cette donnée avec l'âge des acheteurs : plus ils sont âgés, plus ils se tournent vers des professionnels pour acquérir un véhicule d'occasion. A l'inverse, les jeunes (18/24 ans) sont 60 % à préférer le contact avec les particuliers. Sur cette tranche d'âge, les véhicules ont en moyenne 12 ans.
Sans surprise, ce sont les véhicules de moins de six ans qui représentent le plus gros des ventes, à 39 % de parts de marché. Entre juin 2018 et mai 2019, il s'est écoulé un peu plus de 2 millions de voitures d'occasion de moins de six ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération