Arrêtée juste après la 607, la 407 est la dernière Peugeot animée par un V6, brisant une tradition lancée en 1974. Voulue plus haut de gamme que la 406, elle offre en sus de prestations dynamiques hors du commun pour un prix dérisoire.
Dernière grande berline française à succès, la R25 bénéficie de versions haut de gamme puissantes, suréquipées et totalement sous-cotées. À saisir maintenant !
Voiture de crise, l’AX est ultralégère pour moins consommer. Corollaire de cette chasse au kilo superflu : elle favorise l’efficacité dynamique, faisant de la Citroën une digne sportive dans ses versions Sport, GT et GTI. De petites youngtimers très vives et pas chères !
Sous sa ligne biodesign, la MX-3 cache une perle, un fabuleux petit moteur V6 1,8 l, unique dans la catégorie. En ressort un engin particulier, comme Mazda en a le secret.
Même si sa puissance se limite à 100 ch, la Corsa GSI est une bombinette des plus amusantes à conduire car elle demeure légère. Fort rare, elle n’est pour autant pas chère : dès 4 000 €.
Animée par un bouillant 1,4 l turbo de 136 ch, la Fiat Punto GT concilie gros caractère, belles performances et vraie rareté. Elle est la dernière représentante des bombinettes à moteur turbo qui ont marqué les années 80. À préserver avant qu’il n’y en ait plus !
Alors qu’elle était plus chère neuve, l’Audi A3 V6 3.2, similaire techniquement à la Golf V R32, se révèle nettement moins onéreuse en occasion. Un achat malin badgé Audi ? Qui l’eût cru ?
Succédant à la CX, la très attendue XM a d’abord séduit puis déçu, à cause de son manque de fiabilité. Pourtant, par ses qualités routières, son confort et son style, elle reste une bien digne représentante du haut de gamme à la française, surtout en V6.
Brillante synthèse des meilleures autos de son époque, la Golf a remis d’aplomb Volkswagen avant de se transformer en grand succès commercial. Alors que la huitième génération entame sa carrière, la première rappelle ce qu’était une bonne compacte dans les années 70 : un engin bruyant, mais vivant et amusant, même avec un petit moteur. Il n’y a pas que la GTI dans la vie !
Conçue de façon utilitariste, la Cinquecento s’est muée en une sportive des plus sympathiques et abordables quand elle s’est déclinée en Sporting. Plus amusante que rapide, cette puce se déniche à des tarifs très bas.