Voitures autonomes : Toyota investit dans Uber
Le constructeur japonais a confirmé un investissement de 500 millions de dollars dans le spécialiste du VTC Uber, pour progresser dans les recherches sur la conduite autonome.
Dans le domaine de la voiture qui se passe de conducteur, il est de bon ton de ne pas avancer seul, afin de partager les dépenses. Les partenariats se multiplient, les constructeurs s'associant entre eux, mais aussi avec des start-up et de nouveaux acteurs de la mobilité. Toyota vient ainsi de confirmer un nouvel investissement de 500 millions de dollars dans Uber (soit près de 430 millions d'euros), pour progresser dans le domaine de la conduite autonome. Une somme qui apparaît coquette, mais qui reste tout de même modeste à l'échelle d'un projet automobile.
Toyota et Uber vont mettre en commun leurs avancées technologiques, qui seront montées sur une flotte de monospaces Sienna (photo), d'ici 2021. Reuters précise que c'est un troisième acteur, encore inconnu, qui serait propriétaire et exploitant de la flotte.
Les deux parties s'étaient déjà rapprochées il y a deux ans (mais le montant n'était pas connu). Avec ce renforcement des accords, l'américain et le japonais espèrent donner un coup d'accélérateur à leurs projets en matière de conduite autonome. Toyota n'est pas en avance et Uber a connu un coup d'arrêt depuis l'accident survenu en mars dans l'Arizona et qui avait coûté la vie à une personne. L'avenir du projet de voiture autonome chez Uber est d'ailleurs régulièrement remis en question par des actionnaires car l'activité pèse sur les résultats financiers. Ce lien plus fort avec Toyota va donc l'assurer pour quelques années de plus. Pour l'asiatique, c'est un pas de plus dans sa transition de simple constructeur automobile à fournisseur de mobilités.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération