Volkswagen California XXL : comme son nom l'indique - En direct du Salon de Francfort 2017
Opel Vivaro Life, Citroën SpaceTourer RipCurl : les variantes camping-car sont à la mode à Francfort. De son côté, Volkswagen a vu les choses en très grand, avec ce véhicule basé sur le Crafter. Principale différence avec le California normal : un coin salle de bains.
Chez Volkswagen, l'utilitaire Transporter sert de base à trois versions pour les particuliers : le Multivan, destiné aux familles, la Caravelle, une navette 9 places, et le California, la version camping-car.
À Francfort, ce dernier est décliné en version XXL, au nom au final trompeur. Si la voiture est bien XXL (le choix d'une carrosserie bicolore ne le masque pas), la base est en réalité le Crafter, le grand van de Volkwagen. Ici, pas de toit relevable, mais une hauteur de carrosserie importante, qui permet de toujours se tenir debout à l'arrière. Malgré des dimensions nettement plus importantes que le California classique, ce modèle, qui est pour l'instant un concept, ne peut embarquer que quatre aventuriers. Les parents dorment à l'arrière du véhicule, les enfants sur une surface en mezzanine à l'avant.
L'avantage des centimètres en plus, c'est un niveau de confort bien meilleur. Si on retrouve un coin cuisine avec un petit évier, une plaque de cuisson à deux feux et un vaste plan de travail, la grande nouveauté par rapport au modèle en vente est l'apparition d'un esoace salle de bains, avec douche, lavabo et toilettes. Évidemment, c'est exigu, mais cela évite d'aller dehors ! Pour manger, une large table se déplie derrière les sièges avant, qui pivotent à 180°. La hauteur sous plafond permet de loger de nombreux rangements fermés façon trappes dans les avions.
Sous le capot, un bloc 2.0 TDI, associé à une transmission intégrale. Volkswagen n'a pour l'instant confirmé aucune production en série mais pourrait se laisser tenter s'il sent une demande. Les véhicules de ce genre sont à la mode, les ventes du California ont augmenté de 25 % l'année dernière.
L'instant Caradisiac : à la belle étoile
Le large toit vitré permet de vraiment dormir à la belle étoile en étant parfaitement à l'abri. Idéal pour ceux qui ont envie d'être près de la nature… mais pas trop près quand même.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération