Volkswagen envisage de supprimer 3000 postes en Allemagne
À chaque jour suffit sa peine chez Volkswagen. Ces derniers temps, on en apprend régulièrement sur un constructeur qui semble avoir changé sa pente douce vers le déclin pour une descente directe aux enfers. Les mauvaises nouvelles se succèdent et s’accélèrent même depuis la révélation du scandale sur ses moteurs diesels truqués. Procès dans le monde, démission de haut cadre aux États-Unis, information judiciaire en France, et ancien patron que l’on découvre au fait de la tricherie… La liste n’est pas exhaustive. Il va falloir payer les pots cassés. Une facture qui sera aussi sociale. Ainsi en Allemagne.
Non, le sol natal ne sera pas épargné par l’inconséquence d’avoir installé des logiciels truqueurs dans 11 millions de voitures dans le monde. En Allemagne, Volkswagen s’apprêterait ainsi à biffer pas moins de 3 000 postes. Et pas d’ici une décennie. À la fin de 2017, le dégraissage sera fait. Et c’est au sein des services administratifs que l’on paiera ce prix fort. Une tendance rapportée par l'agence DPA qui se dit informée par des sources au sein même de l'entreprise.
La marque Volkswagen compte donc supprimer un emploi sur dix dans ses bureaux en Allemagne. Les services de production ne seraient pas impactés. La suppression de postes s'effectuerait notamment à travers des cessations progressives d'activité ou des mesures de formation. Déjà, le constructeur avait commencé la diminution du recours aux intérimaires et la limitation des embauches. Ce plan s’inscrirait dans un programme d'efficience qui concerne tous les domaines, et donc également les coûts de personnel.
Volkswagen vit à présent sous la menace d'amendes et d'indemnisations pouvant atteindre des dizaines de milliards d'euros. La marque reconnaît devoir baisser ses investissements et dans l’obligation d'"énormément économiser", selon les mots de son nouveau patron Matthias Müller. Mais cette fois, c’est le social qui est en jeu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération