Volkswagen Group : le partage de la plateforme électrique possible avec des concurrents
Volkswagen a quasiment terminé le développement de la plateforme modulaire des véhicules électrique "MEB". Le groupe allemand pourrait d'ailleurs l'ouvrir à la concurrence et la partager avec des rivaux, toujours dans le but de réduire les coûts.
La "réduction des coûts", nous n'entendons presque plus que cela aujourd'hui dans l'industrie automobile. Entre la rumeur d'association BMW/Mercedes pour les compactes, les suppressions de postes chez Audi ou encore l'évolution des usines de Jaguar Land Rover pour produire des modèles électrifiés, les grands noms de l'industrie auto n'ont d'autres choix que de faire des économies pour développer les voitures de demain.
Le média allemand Tagesspiegel annonce que le groupe Volkswagen serait justement en "discussion avancée" avec des concurrents pour le partage de la plateforme des véhicules électriques. La "MEB" (Modularer Elektrobaukasten) servira à l'ensemble de la gamme ID chez Volkswagen mais aussi chez Audi et toutes les autres grandes marques du tentaculaire groupe Volkswagen.
Le géant allemand est, on le sait, déjà en négociation très avancée avec Ford, notamment dans un partenariat pour les utilitaires et pick-up, mais il se pourrait aussi que la marque américaine hérite des technologies électriques de Volkswagen.
Le chef de la stratégie Volkswagen a confirmé que l'entreprise voulait que sa plateforme modulaire soit un standard "pas seulement pour tout le groupe Volkswagen". Quant à savoir quels pourraient être les autres constructeurs concernés par un éventuel partenariat, il faudra se montrer encore patient avant d'en savoir plus. Volkswagen et Ford ont en effet mis du temps à simplement confirmer des négociations entre les deux parties. Quoi qu'il en soit, il semble bien peu probable que Volkswagen donne accès à la plateforme MEB à d'autres Allemands, puisque BMW et Mercedes ont déjà leur plateforme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération