Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Volkswagen inquiet pour l'Europe et le coût de l'énergie

Cédric Pinatel

Volkswagen inquiet pour l'Europe et le coût de l'énergie

Déposer un commentaire

Par

je pense que malheureusement cela va être le cas de bcp d entreprises en Europe, petite, moyenne et grosse et tout secteur confondus :violon:

Par

Ah tiens ! Il n'y a pas que le patron de Peugeot qui commence a gueuler pour les prix de l'énergie !

L'attitude de la commission européenne frôle la débilité sur ce sujet des prix du gaz et de l'électricité.

Par

Des Allemands qui se plaignent de la politique des Allemands !

On dirait des Français : finalement, l'intégration européenne fonctionne bien. :bien:

Par

Amusant quand les dirigeants d'un acteur majeur du secteur automobile se mettent à causer comme les gens au zinc du Balto...

Par

Il n'a qu'à demander à son gouvernement et à ceux de tous les pays européens de cesser d'obéir aux américains qui veulent nous empêcher d'acheter du gaz russe pour prendre le leur à la place à CINQ fois le prix et qui traverse la moitié de la planète en cargo.

L'électricité étant indexée sur le prix du gaz pour que les centrales électriques à gaz puissent démarrer au besoin, c'est une hausse catastrophique du prix de toute l'énergie industrielle qui est en cours et des entreprises font faillite partout.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Il n'a qu'à se plaindre à son gouvernement.

Les Europeens n'ont aucun problème avec le prix du KWh, ils ont un problème avec leurs connards de dirigeants qui dans leur connerie lanplusbpure ont été indexer le prix du KWh sur celui du gaz....

On aurait pu se dire qu'il faut 1 reunion pour constater que c'est un mécanisme de merde et qu'on revienne aucun système ou lebgaz c'est le gaz, le bois l'envois, l'éolien de l'éolien et du nucléaire du nucléaire...

Mais non.

8 mois plus tard ces connards ne sont pas foutu d'avoir changer le système.

Quant aux allemands ils se souviendront en temps utile d'être les partisans de ce système et de la fin du nucléaire au profit su gaz et du charbon...

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Il n'a qu'à se plaindre à son gouvernement.

Les Europeens n'ont aucun problème avec le prix du KWh, ils ont un problème avec leurs connards de dirigeants qui dans leur connerie lanplusbpure ont été indexer le prix du KWh sur celui du gaz....

On aurait pu se dire qu'il faut 1 reunion pour constater que c'est un mécanisme de merde et qu'on revienne aucun système ou lebgaz c'est le gaz, le bois l'envois, l'éolien de l'éolien et du nucléaire du nucléaire...

Mais non.

8 mois plus tard ces connards ne sont pas foutu d'avoir changer le système.

Quant aux allemands ils se souviendront en temps utile d'être les partisans de ce système et de la fin du nucléaire au profit su gaz et du charbon...

   

pinaise de correcteur

Par

La compétitivité de l' industrie allemande en général et automobile en particulier est uniquement due à l' accès au gaz russe à bas prix et à l' UE ; le seul petit hic est que l' exode industriel allemand vers la chine ou les usa devra inconditionnellement s' opérer puisque scholz qui détruit la compétitivité allemande sur impérium us à l' identique d' un macron en france ; les deux étant au service de l' état profond us ne peuvent ni ne savent désormais s' en découpler. Et tant pis pour les remous, larbins un jour, larbins toujours..

Par

lire "scholz détruit"..

Par

Si on est dans cette merde, c est un peu à cause des allemands qui n agissent qu en fonction de leurs intérêts.

Ils ont stoppé le nucléaire pour privilégier le gaz russe et ils ont fait en sorte que le courant soit indexé sur le prix du gaz pour bien niquer les français...

Maintenant que l Europe s ecroule, les Allemands vont favoriser leurs entreprises en distribuant 200 milliards d euros ! Chose qu on ne peut pas faire en France vu notre dette de malade

Par

VW aurait fait mieux de s’inquiéter de la politique énergétique de l’Allemagne lorsqu'il en était encore temps et en particulier de son rejet du nucléaire.

En attendant elle nous fait payer ses erreurs.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Il n'a qu'à se plaindre à son gouvernement.

Les Europeens n'ont aucun problème avec le prix du KWh, ils ont un problème avec leurs connards de dirigeants qui dans leur connerie lanplusbpure ont été indexer le prix du KWh sur celui du gaz....

On aurait pu se dire qu'il faut 1 reunion pour constater que c'est un mécanisme de merde et qu'on revienne aucun système ou lebgaz c'est le gaz, le bois l'envois, l'éolien de l'éolien et du nucléaire du nucléaire...

Mais non.

8 mois plus tard ces connards ne sont pas foutu d'avoir changer le système.

Quant aux allemands ils se souviendront en temps utile d'être les partisans de ce système et de la fin du nucléaire au profit su gaz et du charbon...

   

Le Portugal et un autre pays européen sont sortis de cette usine à gaz inventé pour et par les Allemands...

Les français aux ordres de Berlin attendent que toutes nos industries fassent faillites avant de sortir de cet accord de m.....

Par

En réponse à anneaux nîmes.

pinaise de correcteur

   

Mais vire le donc et assume !

Faudra te le dire combien de fois...

Par

En réponse à mgrs01

Si on est dans cette merde, c est un peu à cause des allemands qui n agissent qu en fonction de leurs intérêts.

Ils ont stoppé le nucléaire pour privilégier le gaz russe et ils ont fait en sorte que le courant soit indexé sur le prix du gaz pour bien niquer les français...

Maintenant que l Europe s ecroule, les Allemands vont favoriser leurs entreprises en distribuant 200 milliards d euros ! Chose qu on ne peut pas faire en France vu notre dette de malade

   

Oui, mais on peut comme l'Espagne et d'autres, envoeyr les fonctionnaire de Bruxelles à l'ANPE.

Le mécanisme à la coon d'indexation du prix de l'électricité sur celui du GAZ c'est uniquement pour la compétitivité allemande.

Et ce sont bien les ricains qui ne voulaient pas de nordstream 2 . On peut se poser la question, à qui profite le "crime".

car les allemands, n'avaient pas abandonnés l'idée de se réalimenter en gaz russe , une fois la crise ukrainienne passée.

Les grands gagnats de l'opération sont : les USA, qui vendent du gaz, du matériel militaire à tour de bras et qui vont avoir des contarts de reconstruction de l'ukraine.

Et l'Europe, dindon de la farce avec de l'énergie plus chère, des voitures moins compétitives et sans avantages technologique / chinoises !

Par

Et Macron est parti cirer les pompes a Biden.

Par

En réponse à meca32

VW aurait fait mieux de s’inquiéter de la politique énergétique de l’Allemagne lorsqu'il en était encore temps et en particulier de son rejet du nucléaire.

En attendant elle nous fait payer ses erreurs.

   

Le nucléaire ne nous sauvera pas de notre dépendance aux hydrocarbures exemple :

depuis 1945 le parc automobile a été multiplié par ...20 pour passé de 2 à 40 millions voitures.

Ce qui veut dire que

1.la voiture électrique ne résoudra pas le PB

2.quelque soit les secteurs d'activités nous allons régresser et pas uniquement en France , des piscines par exemple ne rouvrent pas face aux factures de gaz ...

Par

Si on avait pas descendu notre grande entreprise EDF aujourd'hui on serait tranquille avec notre parc nucleaire mais non les jaloux de Français etaient content de voir arriver la concurence et pire penser que cela aller resoudre les problemes.... Resultats les employer perdent leurs acquis, la boite vaut plus rien... D'ailleur ça marche tellement bien le privé qu'il re nationnalise. Quel bande de tocards ces politicobuisenessman

Par

En réponse à zefberry

Le nucléaire ne nous sauvera pas de notre dépendance aux hydrocarbures exemple :

depuis 1945 le parc automobile a été multiplié par ...20 pour passé de 2 à 40 millions voitures.

Ce qui veut dire que

1.la voiture électrique ne résoudra pas le PB

2.quelque soit les secteurs d'activités nous allons régresser et pas uniquement en France , des piscines par exemple ne rouvrent pas face aux factures de gaz ...

   

Je n'ai jamais dit que les VE allaient nous sauver de quoi que ce soit, j'ai toujours dit que l'avenir était le vélo mais j'aimerais simplement qu'on ait encore de l'électricité pour nos usages domestiques et autant que possible pas trop chère et aussi un peu pour ce qui va rester d'entreprises dans le pays.

Par

L'Allemagne dans le rôle de l'arroseur arrosé mais qui en attendant des jours meilleurs, contrat d'approvisionnement de gaz tout récemment signé avec le Qatar, a roulé dans la farine nos élites françaises avec le kWh indexé sur le .... gaz russe :beuh:

Et Macron incapable de faire comme l'Espagne et le Portugal qui ont réussi à déconnecter cette indexation débile.

Et Macron pendant ce temps là nous fait encore croire au sacro saint couple Allemagne/France qui n'a existé que de côté-ci du Rhin.

Et Macron pendant ce temps-là en visite officielle aux USA veut nous faire croire qu'il défend nos intérêts français, mais il faut savoir qu'il ne ramènera rien de là-bas car son seul objectif est le prix nobel de la paix, alors il court dans tous les sens notre globe trotter présidentiel en ne brassant que du vent :violon:

Par

Quand je pense qu’en février notre brillant ministre Bruno le Maire prévoyait de mettre à genoux l’économie russe . C’est plutôt le contraire qui est en train de se produire sous nos yeux , avec des américains prêts à nous ” aider ” au prix très fort . C’est le moment pour nos dirigeants d’écrire leurs lettres au Père Noël .

Par

En réponse à quoitrophil

L'Allemagne dans le rôle de l'arroseur arrosé mais qui en attendant des jours meilleurs, contrat d'approvisionnement de gaz tout récemment signé avec le Qatar, a roulé dans la farine nos élites françaises avec le kWh indexé sur le .... gaz russe :beuh:

Et Macron incapable de faire comme l'Espagne et le Portugal qui ont réussi à déconnecter cette indexation débile.

Et Macron pendant ce temps là nous fait encore croire au sacro saint couple Allemagne/France qui n'a existé que de côté-ci du Rhin.

Et Macron pendant ce temps-là en visite officielle aux USA veut nous faire croire qu'il défend nos intérêts français, mais il faut savoir qu'il ne ramènera rien de là-bas car son seul objectif est le prix nobel de la paix, alors il court dans tous les sens notre globe trotter présidentiel en ne brassant que du vent :violon:

   

Au moment où tu écrivais ces lignes, la France importait 9GW (!!!!) de l'Allemagne et de Belgique (RTE ne sépare pas les 2 pays, mais bon, faut pas être patron de RWE pour savoir que c'est plus l'Allemagne...). Soit 13% de notre conso instantanée !!

:violon:

C'est vrai que dire merde aux allemands alors qu'on aurait un blackout massif pendant tous les jours un peu froids de l'hiver sans leur électricité, ça serait une super bonne idée !!! :coolfuck:

Par

En réponse à Philippe2446

Au moment où tu écrivais ces lignes, la France importait 9GW (!!!!) de l'Allemagne et de Belgique (RTE ne sépare pas les 2 pays, mais bon, faut pas être patron de RWE pour savoir que c'est plus l'Allemagne...). Soit 13% de notre conso instantanée !!

:violon:

C'est vrai que dire merde aux allemands alors qu'on aurait un blackout massif pendant tous les jours un peu froids de l'hiver sans leur électricité, ça serait une super bonne idée !!! :coolfuck:

   

On a quand même un peu fermé Fessenheim sur ordre de Merkel !

Et si on avait pas fait cet EPR de merde conçu par siemens, on aurait pu construire des centrales classiques que la France maîtrisaient de bout en bout! Mais la encore nos elites se sont couchés devant les Allemands et le pire c est qu ils ont abandonné le navire quand ils ont compris que l epr c était une catastrophe !

Par

En réponse à Philippe2446

Au moment où tu écrivais ces lignes, la France importait 9GW (!!!!) de l'Allemagne et de Belgique (RTE ne sépare pas les 2 pays, mais bon, faut pas être patron de RWE pour savoir que c'est plus l'Allemagne...). Soit 13% de notre conso instantanée !!

:violon:

C'est vrai que dire merde aux allemands alors qu'on aurait un blackout massif pendant tous les jours un peu froids de l'hiver sans leur électricité, ça serait une super bonne idée !!! :coolfuck:

   

Entiètrmrnt d'accord

Avec en plus la France qui redémarre du thermique au ....charbon !

et tout cela de la faute de l'UKRAINE ET DES ALLEMANDS , BIEN SÜR !

Par

En réponse à mgrs01

Si on est dans cette merde, c est un peu à cause des allemands qui n agissent qu en fonction de leurs intérêts.

Ils ont stoppé le nucléaire pour privilégier le gaz russe et ils ont fait en sorte que le courant soit indexé sur le prix du gaz pour bien niquer les français...

Maintenant que l Europe s ecroule, les Allemands vont favoriser leurs entreprises en distribuant 200 milliards d euros ! Chose qu on ne peut pas faire en France vu notre dette de malade

   

c'est certain que si on est couvert de dettes , on ne peut pas agir en fonction de ses intérêts ! :bah:

Par

Il n'y a pas d'indexation "règlementaire" du prix de l'électricité sur celui du gaz. Il y a une répercussion du prix du gaz sur l'électricité parce qu'il manque de l'électricité, suite à la défaillance du parc nucléaire. En gros, il y a pénurie de courant, donc, le kWh coûte (jusquà 15 fois) plus cher. Si vous voules "désindexer' les prix, fermez les centrales au gaz ! alors tout le pays sera dans le noir et l'électricité sera 100 fois plus cher MAIS on ne pourra plus dire que c'est la faute au gaz. Le SEUL facteur de pénurie électrique en France provient uniquement des 25 GW de réacteurs nucléaires à l'arrêt.

Par

En réponse à Hybridation

Il n'a qu'à demander à son gouvernement et à ceux de tous les pays européens de cesser d'obéir aux américains qui veulent nous empêcher d'acheter du gaz russe pour prendre le leur à la place à CINQ fois le prix et qui traverse la moitié de la planète en cargo.

L'électricité étant indexée sur le prix du gaz pour que les centrales électriques à gaz puissent démarrer au besoin, c'est une hausse catastrophique du prix de toute l'énergie industrielle qui est en cours et des entreprises font faillite partout.

   

Comme en 39, lorsque nous avons fermé les yeux lorsque l'Allemagne a envahi les Sudètes,vous voulez maintenant capituler devant les Russes qui envahissent l'Ukraine.

En 40 c'était la France qui était envahie par ces mêmes Allemands à qui nous n'avons opposé qu'une faible résistance durant quelques jours contrairement aux Ukrainiens qui ont le fierté de résister aux Russes et en 44 nous étions bien heureux d'être délivrés par les Américains, les Canadiens et les Britanniques qui ont sacrifié des centaines de millier de leurs enfant pour notre liberté.

Faut-il rappeler que les Américains et les Britanniques ont perdu plus de quatre fois plus de soldats que la France elle-même pour nous délivrer de l'envahisseur allemand !

A notre tour de faire un effort pour défendre la démocratie contre le totalitarisme Russe sinon l'histoire se répétera.

Pour ma part je n'ai pas envie de me plier au diktat des Russes et de sacrifier la démocratie pour quelques M3 de gaz !

Cela prendra du temps mais nous en sortirons plus forts parce que l'invasion de l'Ukraine par la Russie aura au moins eu le mérite de nous ouvrir les yeux sur les danger de notre dépendance au gaz russe et nous obliger à nous montrer créatifs pour sortir de cette dépendance.

Par

En réponse à Hybridation

Il n'a qu'à demander à son gouvernement et à ceux de tous les pays européens de cesser d'obéir aux américains qui veulent nous empêcher d'acheter du gaz russe pour prendre le leur à la place à CINQ fois le prix et qui traverse la moitié de la planète en cargo.

L'électricité étant indexée sur le prix du gaz pour que les centrales électriques à gaz puissent démarrer au besoin, c'est une hausse catastrophique du prix de toute l'énergie industrielle qui est en cours et des entreprises font faillite partout.

   

le gaz russe, le gaz du criminel Poutine...

Par

En réponse à Philippe2446

Au moment où tu écrivais ces lignes, la France importait 9GW (!!!!) de l'Allemagne et de Belgique (RTE ne sépare pas les 2 pays, mais bon, faut pas être patron de RWE pour savoir que c'est plus l'Allemagne...). Soit 13% de notre conso instantanée !!

:violon:

C'est vrai que dire merde aux allemands alors qu'on aurait un blackout massif pendant tous les jours un peu froids de l'hiver sans leur électricité, ça serait une super bonne idée !!! :coolfuck:

   

Parce que tu crois que les allemands n'ont pas fait ce qu'il faut depuis des années pour tuer le nucléaire en europe ? Eux ils tournent au charbon et au gaz qu'on va leur vendre !

On en paie le prix aujourd'hui !

Par

En réponse à flyonthe31

le gaz russe, le gaz du criminel Poutine...

   

Et celui du qatar c'est mieux ? Azerbaidjan aussi ? Quelle hypocrisie !

Par

En réponse à toctoctoc

Comme en 39, lorsque nous avons fermé les yeux lorsque l'Allemagne a envahi les Sudètes,vous voulez maintenant capituler devant les Russes qui envahissent l'Ukraine.

En 40 c'était la France qui était envahie par ces mêmes Allemands à qui nous n'avons opposé qu'une faible résistance durant quelques jours contrairement aux Ukrainiens qui ont le fierté de résister aux Russes et en 44 nous étions bien heureux d'être délivrés par les Américains, les Canadiens et les Britanniques qui ont sacrifié des centaines de millier de leurs enfant pour notre liberté.

Faut-il rappeler que les Américains et les Britanniques ont perdu plus de quatre fois plus de soldats que la France elle-même pour nous délivrer de l'envahisseur allemand !

A notre tour de faire un effort pour défendre la démocratie contre le totalitarisme Russe sinon l'histoire se répétera.

Pour ma part je n'ai pas envie de me plier au diktat des Russes et de sacrifier la démocratie pour quelques M3 de gaz !

Cela prendra du temps mais nous en sortirons plus forts parce que l'invasion de l'Ukraine par la Russie aura au moins eu le mérite de nous ouvrir les yeux sur les danger de notre dépendance au gaz russe et nous obliger à nous montrer créatifs pour sortir de cette dépendance.

   

Expansion de l'otant à l'est. Tape ca dans ton navigateur.

Par

En réponse à Lionel_fr

Il n'y a pas d'indexation "règlementaire" du prix de l'électricité sur celui du gaz. Il y a une répercussion du prix du gaz sur l'électricité parce qu'il manque de l'électricité, suite à la défaillance du parc nucléaire. En gros, il y a pénurie de courant, donc, le kWh coûte (jusquà 15 fois) plus cher. Si vous voules "désindexer' les prix, fermez les centrales au gaz ! alors tout le pays sera dans le noir et l'électricité sera 100 fois plus cher MAIS on ne pourra plus dire que c'est la faute au gaz. Le SEUL facteur de pénurie électrique en France provient uniquement des 25 GW de réacteurs nucléaires à l'arrêt.

   

Je crois que tu n'as pas bien compris: Le prix de toute la production est aligné sur le prix de production de la dernière unité mise en service....Marché européen de l'electricité.

C'est juste débile.

Sans parler de la loi Nome qui impose a EDF du vendre du courant à prix bradé aux courtiers de revente d'electricité, quantité de courant qui a été recemment augmentée, sinon ils faisaient faillite. La fameuse concurrence européenne.

Par

Il y a des gens qui ont la mémoire courte. C'est suite à la catastrophe de Fukushima que les Allemands ont décidé de se passer de nucléaire. Fessenheim se trouvant plus près de chez eux que de Paris, ils ont fait pression pour l'inclure dans leur abandon du nucléaire.

Je ne dis pas que c'est bien, et je me garderais de faire la leçon à quiconque, car je fais partie des gens qui ont (naïvement?) cru que cette centrale était en fin de vie et devenait donc dangereuse. Je constate simplement que nous étions déjà en position d'infériorité à l'époque, car les Allemands savent depuis longtemps que, côté gouvernement français, on se paye de mots, avec la conséquence qui est une perte d'efficacité économique par manque de pragmatisme.

Allez donc vous opposer au pays dont l'économie a littéralement assuré le cours élevé de l'euro pendant si longtemps, sachant que c'est à cela que nous devions le maintien d'un pouvoir d'achat immérité!

Par

Le fait est que meme les industriels allemands commencent à hurler sur les prix de l'energie, donc on fait quoi ?

On attends que toute l'industrie européenne se barre aux US et en chine ou en inde comme peugeot ?

Pas sur que de ruiner l'europe ca aide tellement l'ukraine...

Par

En réponse à auyaja

Je crois que tu n'as pas bien compris: Le prix de toute la production est aligné sur le prix de production de la dernière unité mise en service....Marché européen de l'electricité.

C'est juste débile.

Sans parler de la loi Nome qui impose a EDF du vendre du courant à prix bradé aux courtiers de revente d'electricité, quantité de courant qui a été recemment augmentée, sinon ils faisaient faillite. La fameuse concurrence européenne.

   

Ton post est complémentaire à celui auquel tu réponds...

Par

En réponse à roc et gravillon

Ton post est complémentaire à celui auquel tu réponds...

   

Non. l'indexation du prix de l'electricité sur le cout de production de la dernière unité mise en service est un choix politique fortement imposé par l'allemagne.

On peut donc changer le systéme.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Il n'a qu'à se plaindre à son gouvernement.

Les Europeens n'ont aucun problème avec le prix du KWh, ils ont un problème avec leurs connards de dirigeants qui dans leur connerie lanplusbpure ont été indexer le prix du KWh sur celui du gaz....

On aurait pu se dire qu'il faut 1 reunion pour constater que c'est un mécanisme de merde et qu'on revienne aucun système ou lebgaz c'est le gaz, le bois l'envois, l'éolien de l'éolien et du nucléaire du nucléaire...

Mais non.

8 mois plus tard ces connards ne sont pas foutu d'avoir changer le système.

Quant aux allemands ils se souviendront en temps utile d'être les partisans de ce système et de la fin du nucléaire au profit su gaz et du charbon...

   

c'est bien la preuve que l'ue n'a pas été fondé pour aidé les peuples européen ,mais pour servir des intérêts particulier.

Par

En réponse à zefberry

Le nucléaire ne nous sauvera pas de notre dépendance aux hydrocarbures exemple :

depuis 1945 le parc automobile a été multiplié par ...20 pour passé de 2 à 40 millions voitures.

Ce qui veut dire que

1.la voiture électrique ne résoudra pas le PB

2.quelque soit les secteurs d'activités nous allons régresser et pas uniquement en France , des piscines par exemple ne rouvrent pas face aux factures de gaz ...

   

Le nucléaire implique une dépendance aux pays producteurs d'uranium.

Dont l'avenir politique des dirigeants est aussi peu lisible que celui des deux pays actuellement entrés en conflit.

Kazakstan : 45% de la production mondiale. Namibie 12 %. Russie + Uzbekistan 13%. Niger 5%.

5 pays = 67% de la prod' mondiale.

Comme les dispositions à notre égard de pays dits amis comme le Canada ou l'Australie sont tout de même sujet à brouille sur tel ou tel sujet fiscal ou militaire, ne crois surtout pas que le jus de nos centrales soit absolument sûr pour l'avenir.

Par

On va manquer d'electricité.

Mais qui a voulu remplacer les energies pilotables par des energies renouvelables intermittentes alors qu'on ne sait pas stocker le courant à grande échelle ?

Et qui veut imposer les VE à tout le monde en europe ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Le nucléaire implique une dépendance aux pays producteurs d'uranium.

Dont l'avenir politique des dirigeants est aussi peu lisible que celui des deux pays actuellement entrés en conflit.

Kazakstan : 45% de la production mondiale. Namibie 12 %. Russie + Uzbekistan 13%. Niger 5%.

5 pays = 67% de la prod' mondiale.

Comme les dispositions à notre égard de pays dits amis comme le Canada ou l'Australie sont tout de même sujet à brouille sur tel ou tel sujet fiscal ou militaire, ne crois surtout pas que le jus de nos centrales soit absolument sûr pour l'avenir.

   

Ben pour etre "independant" energétiquement en france, reste plus qu'a tous pédaler sur des générateurs...

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais vire le donc et assume !

Faudra te le dire combien de fois...

   

Ben non parce que pour les sms ou messenger ça va.

En fait ça va tant que c'est pas trop long et simple comme message.

Mais comme je ne peux plus rédiger depuis un PC (alors que je suis identifié sur la page de connexion, lorsque je reviens à la page des article je ne le suis plus....) j'écris du téléphone.

Alors entre le clavier, trop petit et le correcteur qui parce que je vais taper sur un b ou un v au lieu de espace, pète un câble...ben ça donne ca.

Par

En réponse à VARVILO

Il y a des gens qui ont la mémoire courte. C'est suite à la catastrophe de Fukushima que les Allemands ont décidé de se passer de nucléaire. Fessenheim se trouvant plus près de chez eux que de Paris, ils ont fait pression pour l'inclure dans leur abandon du nucléaire.

Je ne dis pas que c'est bien, et je me garderais de faire la leçon à quiconque, car je fais partie des gens qui ont (naïvement?) cru que cette centrale était en fin de vie et devenait donc dangereuse. Je constate simplement que nous étions déjà en position d'infériorité à l'époque, car les Allemands savent depuis longtemps que, côté gouvernement français, on se paye de mots, avec la conséquence qui est une perte d'efficacité économique par manque de pragmatisme.

Allez donc vous opposer au pays dont l'économie a littéralement assuré le cours élevé de l'euro pendant si longtemps, sachant que c'est à cela que nous devions le maintien d'un pouvoir d'achat immérité!

   

"Allez donc vous opposer au pays dont l'économie a littéralement assuré le cours élevé de l'euro pendant si longtemps, sachant que c'est à cela que nous devions le maintien d'un pouvoir d'achat immérité!"

Le prix de l'euro a été fixé pour l'économie allemande, bien trop cher pour les autres économies auxquelles il ne restait plus que la dévaluation sociale comme levier d'ajustement: flexiblité, allongement du temps de travail, desindexation des salaires pour gagner de la compétitivité.

Et c'est pas fini.

Par

En réponse à gordini12

Oui, mais on peut comme l'Espagne et d'autres, envoeyr les fonctionnaire de Bruxelles à l'ANPE.

Le mécanisme à la coon d'indexation du prix de l'électricité sur celui du GAZ c'est uniquement pour la compétitivité allemande.

Et ce sont bien les ricains qui ne voulaient pas de nordstream 2 . On peut se poser la question, à qui profite le "crime".

car les allemands, n'avaient pas abandonnés l'idée de se réalimenter en gaz russe , une fois la crise ukrainienne passée.

Les grands gagnats de l'opération sont : les USA, qui vendent du gaz, du matériel militaire à tour de bras et qui vont avoir des contarts de reconstruction de l'ukraine.

Et l'Europe, dindon de la farce avec de l'énergie plus chère, des voitures moins compétitives et sans avantages technologique / chinoises !

   

Vous voulez dire que les russes ont attaques l'Ukraine pour faire plaisir aux américains qui pourraient profiter des sanctions pour livrer du gaz?

Soit les américains sont très très fort, soit les russes sont très très cons.

Voir une conjonction des 2.

Non parce qu'on est bien d'accord que ce sont les russes les agresseurs non?

Ils n'ont en aucun cas été attaqués auparavant.

Il n'y avait pas de menace.

Il n'y a pas un seul pays au monde qui juste avant avait émis l'idée d'aller envahir la Russie...

Quand à Nordstream 2 les USA c'est pas qu'ils n'en voulaient pas...puisque ils ne l'ont pas de toute façon.

C'est juste qu'ils avaient dit aux Europeens, enfin à certains, que cela allait dramatiquement augmenter leur dépendance à l'énergie russes et qu'ils allaient être pieds et poings liés à la folie du dictateur en place.

Manifestement ils avaient plutôt raison...

Quant aux bénéfices économiques...allez donc voir combien les USA fournissent (et non pas vendent) d'armes à l'Ukraine.

Pour les seuls USA la facture est de plus de 20 milliards.

A titre de comparaison l'ensemble des pays de l'UE ne font pas ce chiffre.

Par

En réponse à mgrs01

Le Portugal et un autre pays européen sont sortis de cette usine à gaz inventé pour et par les Allemands...

Les français aux ordres de Berlin attendent que toutes nos industries fassent faillites avant de sortir de cet accord de m.....

   

La France n'aurai jamais dû y entrer.

Nous, contribuables, avons financé le développement d'un formidable parc Nucleaire. Ce qui nous permet de bénéficier en retour d'une énergie abondante, peu cher (mais très taxées).

Certe il y a une période actuelle (2022-2023) ou a cause des folies des gouvernants qui ont laissé cette filière à l'abandon, cela cause un soucis de disponibilité des réacteurs.

Mais c'est passager comparativement au 40 dernières années.

Donc produire du KW aujourd'hui ne coûte pas plus cher que hier.

Donc jamais on ne devrait avoir d'augmentation parce que a 3000km de là ça manque de gaz.

Pas plus qu'on aurait dû inventer l'Argent...

une grosse merde bien taillée sur mesure pour que certains s'en foutent plein les poches.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Vous voulez dire que les russes ont attaques l'Ukraine pour faire plaisir aux américains qui pourraient profiter des sanctions pour livrer du gaz?

Soit les américains sont très très fort, soit les russes sont très très cons.

Voir une conjonction des 2.

Non parce qu'on est bien d'accord que ce sont les russes les agresseurs non?

Ils n'ont en aucun cas été attaqués auparavant.

Il n'y avait pas de menace.

Il n'y a pas un seul pays au monde qui juste avant avait émis l'idée d'aller envahir la Russie...

Quand à Nordstream 2 les USA c'est pas qu'ils n'en voulaient pas...puisque ils ne l'ont pas de toute façon.

C'est juste qu'ils avaient dit aux Europeens, enfin à certains, que cela allait dramatiquement augmenter leur dépendance à l'énergie russes et qu'ils allaient être pieds et poings liés à la folie du dictateur en place.

Manifestement ils avaient plutôt raison...

Quant aux bénéfices économiques...allez donc voir combien les USA fournissent (et non pas vendent) d'armes à l'Ukraine.

Pour les seuls USA la facture est de plus de 20 milliards.

A titre de comparaison l'ensemble des pays de l'UE ne font pas ce chiffre.

   

Tu crois que l'industrie militaire américaine travaille gratuitement pour l'ukraine ?

Par

On y arrivera, ça va prendre quelques années.

Il faudrait inciter à l‘installation massive de panneaux solaires + batterie de stockage chez les particuliers même sur les immeubles.

De mon côté j‘ai investi 80k€ pour cela mais je suis en autarcie donc peinard, y compris en hiver même si c‘est un peu juste.

Du gaz et pétrole russes, il n‘y en aura plus. Point. Et c’est souhaitable. On veut mettre la Russie dans la merde et elle est dans la merde. Les russes étant habitués à vivre comme au moyen âge, ca ne change pas grand chose pour eux. Pour l‘instant.

Si on veut du gaz à un prix qu’on veut contrôler, il va falloir l‘extraire en Europe. Gaz de schiste…comme il n‘en est pas question, on va pouvoir tester notre résilience ou notre schizophrénie, au choix.

Par

En réponse à zefberry

Le nucléaire ne nous sauvera pas de notre dépendance aux hydrocarbures exemple :

depuis 1945 le parc automobile a été multiplié par ...20 pour passé de 2 à 40 millions voitures.

Ce qui veut dire que

1.la voiture électrique ne résoudra pas le PB

2.quelque soit les secteurs d'activités nous allons régresser et pas uniquement en France , des piscines par exemple ne rouvrent pas face aux factures de gaz ...

   

Ben si justement...

Deja 1945 on sortait de?

La guerre. Donc point bas. Aujourd'hui on est plus en point haut. depuis bien longtemps on a un plafond atteint sur le nombre de véhicule en circulation (en France je parle, globalement dans les pays dit développés)

Or on peut très bien remplacé tout ou parti de ces vehicule par des engins ne fonctionnant pas aux énergies fossile.

Et pareillement pour les chaudières à gaz, au fioul ou au bois ou à tout ce qui brûle en fait.

Par

En réponse à auyaja

Non. l'indexation du prix de l'electricité sur le cout de production de la dernière unité mise en service est un choix politique fortement imposé par l'allemagne.

On peut donc changer le systéme.

   

Non. l'indexation du prix de l'electricité sur le cout de production de la dernière unité mise en service est un choix politique fortement imposé par l'allemagne.

On peut donc changer le systéme.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est une manière de nous faire payer à nous français pro nucléaire l'absurdité qui consiste (consistait) à penser que l'on pouvait faire reposer l’approvisionnement énergétique d'un pays sur des moyens de production aléatoires et qui supposait donc d'avoir en sus des moyens de production pouvant être mis en œuvre rapidement pour suppléer aux intermittences des ENR.

Bien entendu cela a imposé d'installer des centrales à gaz peu utilisées puisque ne servant qu'en cas de défaillance de l'ensemble des moyens de production renouvelables et qui, par voie de conséquence ont des prix de revient très élevés, prix sur lesquels sont basés les prix de marché d'aujourd'hui.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

La France n'aurai jamais dû y entrer.

Nous, contribuables, avons financé le développement d'un formidable parc Nucleaire. Ce qui nous permet de bénéficier en retour d'une énergie abondante, peu cher (mais très taxées).

Certe il y a une période actuelle (2022-2023) ou a cause des folies des gouvernants qui ont laissé cette filière à l'abandon, cela cause un soucis de disponibilité des réacteurs.

Mais c'est passager comparativement au 40 dernières années.

Donc produire du KW aujourd'hui ne coûte pas plus cher que hier.

Donc jamais on ne devrait avoir d'augmentation parce que a 3000km de là ça manque de gaz.

Pas plus qu'on aurait dû inventer l'Argent...

une grosse merde bien taillée sur mesure pour que certains s'en foutent plein les poches.

   

C'est ce qu'a essayé d'expliquer le dernier patron d'EDF, Lévy. C'est l'Etat, actionnaire à 80% d'EDF, avec sa stratégie de reduction du parc nucléaire ,le principal responsable de la situation.

Et l'Etat ce sont les politiciens, droite et gauche confondues dans cette histoire : Hollande Macron

https://www.greenpeace.fr/mix-energetique-nucleaire-france-cest-possible/

:lol:

Par

En réponse à Philippe2446

Au moment où tu écrivais ces lignes, la France importait 9GW (!!!!) de l'Allemagne et de Belgique (RTE ne sépare pas les 2 pays, mais bon, faut pas être patron de RWE pour savoir que c'est plus l'Allemagne...). Soit 13% de notre conso instantanée !!

:violon:

C'est vrai que dire merde aux allemands alors qu'on aurait un blackout massif pendant tous les jours un peu froids de l'hiver sans leur électricité, ça serait une super bonne idée !!! :coolfuck:

   

Et oui c'est le deal..

l'Allemagne fournie le courant et nous on lui file du gaz parce qu'on en a nettement plus que ce dont nous avons besoins...

Les allemands aussibseraient avides de ne pas nous dire merde...

Cela étant dit, on aurait dû dire merde aux allemands depuis longtemps et pas depuis 8 mois.

En leur expliquant par exemple que Fessenheim c'est en France et qu'on fait ce qu'on veut en France.

Que si on veut faire 10 EPR on les fait et point barre....

Et que de leur côté si ils avaient envies d'être dépendant de la Russie c'était leur problème mais qu'ils assumeraient seuls les conséquences.

Par

En réponse à Ahoui3x

On y arrivera, ça va prendre quelques années.

Il faudrait inciter à l‘installation massive de panneaux solaires + batterie de stockage chez les particuliers même sur les immeubles.

De mon côté j‘ai investi 80k€ pour cela mais je suis en autarcie donc peinard, y compris en hiver même si c‘est un peu juste.

Du gaz et pétrole russes, il n‘y en aura plus. Point. Et c’est souhaitable. On veut mettre la Russie dans la merde et elle est dans la merde. Les russes étant habitués à vivre comme au moyen âge, ca ne change pas grand chose pour eux. Pour l‘instant.

Si on veut du gaz à un prix qu’on veut contrôler, il va falloir l‘extraire en Europe. Gaz de schiste…comme il n‘en est pas question, on va pouvoir tester notre résilience ou notre schizophrénie, au choix.

   

La schizoprhénie c'est de penser qu'un pays industrialisé peut tourner avec du renouvelable intermittent.

Par

En réponse à auyaja

Je crois que tu n'as pas bien compris: Le prix de toute la production est aligné sur le prix de production de la dernière unité mise en service....Marché européen de l'electricité.

C'est juste débile.

Sans parler de la loi Nome qui impose a EDF du vendre du courant à prix bradé aux courtiers de revente d'electricité, quantité de courant qui a été recemment augmentée, sinon ils faisaient faillite. La fameuse concurrence européenne.

   

Ajouté à cela les défaillances dans la gestion et maintenance du parc de centrales nucléaires et avec ça tout le monde est convaincu que c'est de la faute au Covid ou à l'UKraine.

Je conclurai en disant que l'énergie est depuis longtemps un secteur stratégique (C.E.C.A) et que l'U.E pense seulement maintenant (qu'elle est secouée par des divisions internes) à organiser des "achats groupés" en quelque sorte pour faire poids dans les négociations sur les marchés au niveau mondial.(Si c'est pour des contrats d'achat massif de gaz de schiste aux USA on peut vraiment penser qu'il est trop tard!):bah:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

La France n'aurai jamais dû y entrer.

Nous, contribuables, avons financé le développement d'un formidable parc Nucleaire. Ce qui nous permet de bénéficier en retour d'une énergie abondante, peu cher (mais très taxées).

Certe il y a une période actuelle (2022-2023) ou a cause des folies des gouvernants qui ont laissé cette filière à l'abandon, cela cause un soucis de disponibilité des réacteurs.

Mais c'est passager comparativement au 40 dernières années.

Donc produire du KW aujourd'hui ne coûte pas plus cher que hier.

Donc jamais on ne devrait avoir d'augmentation parce que a 3000km de là ça manque de gaz.

Pas plus qu'on aurait dû inventer l'Argent...

une grosse merde bien taillée sur mesure pour que certains s'en foutent plein les poches.

   

Globalement, nous sommes passés maintenant d'un pays exportateur d'électricité à un pays importateur (15% aujourd'hui, combien demain?) et ça ne "défrise personne", les mesures prévues semblent....efficaces, mettre un pull, fermer des écoles,supprimer des trains...

Par

En réponse à ZZTOP60

Ajouté à cela les défaillances dans la gestion et maintenance du parc de centrales nucléaires et avec ça tout le monde est convaincu que c'est de la faute au Covid ou à l'UKraine.

Je conclurai en disant que l'énergie est depuis longtemps un secteur stratégique (C.E.C.A) et que l'U.E pense seulement maintenant (qu'elle est secouée par des divisions internes) à organiser des "achats groupés" en quelque sorte pour faire poids dans les négociations sur les marchés au niveau mondial.(Si c'est pour des contrats d'achat massif de gaz de schiste aux USA on peut vraiment penser qu'il est trop tard!):bah:

   

Les défaillances dans l'entretien des centrales sont le résultat de la politique de l'État de réduction du nucléaire dans le mix énergétique français.

Par

EDF n'allait pas investir dans des centrales qu'on devait fermer ?

Par

Carlos Tavares l'avait prédit déjà depuis plus de 6 mois, mais bien évidemment, les truffes l'avaient qualifié de pleureuse.

:bien:

Par

En réponse à auyaja

EDF n'allait pas investir dans des centrales qu'on devait fermer ?

   

Bien la preuve qu'il n'y a pas de politique énergétique cohérente dans ce pays.On "ferme" ce qui pouvait encore produire en sécurité,avant des élections, on prévoit la fermeture d'autres centrales pour faire comme l'Allemagne entre autres et on découvre qu'il faut construire au moins 6 Epr avant...

En attendant le charbon prend le bateau (ne fonctionnant pas au fossile?) pour venir d'Afrique du SUD, et le gaz de schiste venant des USA (4 ou 5 plus cher) est liquéfié , transporté par bateau ((ne fonctionnant pas au fossile?) et remis à l'état gazeux...

et tout ça, semble normal.J'ai entendu "on ne peut pas faire autrement si t'es plus malin"...

Non,je ne suis pas plus malin,mais pas complètement idiot non plus!

Par

Mdr , les arroseurs arrosés .

Par

En réponse à Pomadocu

La compétitivité de l' industrie allemande en général et automobile en particulier est uniquement due à l' accès au gaz russe à bas prix et à l' UE ; le seul petit hic est que l' exode industriel allemand vers la chine ou les usa devra inconditionnellement s' opérer puisque scholz qui détruit la compétitivité allemande sur impérium us à l' identique d' un macron en france ; les deux étant au service de l' état profond us ne peuvent ni ne savent désormais s' en découpler. Et tant pis pour les remous, larbins un jour, larbins toujours..

   

Et oui... L'Allemagne n'ayant plus d'armée, est complètement sous commandement Américains pour assurer sa défense et leurs pions de dirigeants exécutent les ordres venant de Washington. Et quand on sait que géo-politiquement parlant, les Américains sont prêts à tout pour empêcher la puissance industrielle Allemande de s'allier aux ressources énergétiques monstrueuses de Russie, pas étonnant qu'ils ont assurer le coup en dézinguant les 2 gazoducs.

Aaaaaaaa, c'est beau la géo-politique... Curieux qu'elle ne fasse que rarement partie des programmes TV pour les masses (ou alors ça passe à 2h du mat :chut: ).

Dormez tranquille les petits moutons, le meilleurs reste à venir :bien:

Par

En réponse à auyaja

"Allez donc vous opposer au pays dont l'économie a littéralement assuré le cours élevé de l'euro pendant si longtemps, sachant que c'est à cela que nous devions le maintien d'un pouvoir d'achat immérité!"

Le prix de l'euro a été fixé pour l'économie allemande, bien trop cher pour les autres économies auxquelles il ne restait plus que la dévaluation sociale comme levier d'ajustement: flexiblité, allongement du temps de travail, desindexation des salaires pour gagner de la compétitivité.

Et c'est pas fini.

   

Une précision tout de même: ce sont les valeurs respectives des monnaies de l'UE qui ont été déterminées pour la conversion à l'euro. Le cours de ce dernier par rapport au dollar, monnaie de référence avec laquelle la parité était visée si je ne m'abuse, a été immédiatement sujet aux lois du marché. Je me souviens que le fameux palmipède de papier* s'était moqué de ce que l'euro avait tout de suite baissé par rapport au dollar.

Bien entendu, quand la tendance s'est inversée au point qu'à un moment l'euro valait près de 1,2 dollar, le dit torchon n'a pas fait amende honorable.

* allusion au "tigre de papier".

Mais depuis il a fait pire, puisqu'il a été instrumentalisé pour torpiller une candidature qui présentait le péché capital de ne pas dépendre de la finance apatride.

Mais on ne saura jamais si le dit candidat se serait à ce point vautré devant un "allié" (?) qui a mis carrément l'économie de l'UE par terre.

Je me demande aussi si du côté de ce protecteur (?) on n'est pas en train de réaliser qu'on ne peut sans danger affaiblir à ce point ceux de ses alliés qui pèsent le plus lourd dans la foire d'empoigne mondiale.

Par

Pourquoi est-il inquiet le patron de VW puisque son gouvernement allemand est allé faire du "lèche bottes blues" chez les chinois?????

Le notre va faire son "lèche bottes blues" aux États-Unis,........

C'est certain, cette Europe est très unie et continue dans le ridicule et malheureusement le grand n'importe quoi!!!

Par

En réponse à anneaux nîmes.

La France n'aurai jamais dû y entrer.

Nous, contribuables, avons financé le développement d'un formidable parc Nucleaire. Ce qui nous permet de bénéficier en retour d'une énergie abondante, peu cher (mais très taxées).

Certe il y a une période actuelle (2022-2023) ou a cause des folies des gouvernants qui ont laissé cette filière à l'abandon, cela cause un soucis de disponibilité des réacteurs.

Mais c'est passager comparativement au 40 dernières années.

Donc produire du KW aujourd'hui ne coûte pas plus cher que hier.

Donc jamais on ne devrait avoir d'augmentation parce que a 3000km de là ça manque de gaz.

Pas plus qu'on aurait dû inventer l'Argent...

une grosse merde bien taillée sur mesure pour que certains s'en foutent plein les poches.

   

C'est tout de même oublier un peu vite que le modèle qui devait assurer le renouvellement des plus anciennes centrales nukes du pays était l'EPR, et son démonstrateur était à Flamanville.

10 ans de retard à date ( ce sera plus ), et une facture multipliée par 4 ( plus ? )...

Donc ne pas tout mettre sur le dos des politiques en place au moment de la prise de décision.

Prise de décision en 2004 ( Chirac ), études d'implantation et d'impact.

Le chantier a débuté en 2007 et devait ouvrir en 2012.

Peut-on reprocher au pouvoir politique d'avoir cru les experts du moment, et qui se sont plantés dans les grandes largeurs ?

Ajoutons la catastrophe de Fukushima en 2011. Est-ce qu'un seul politique en place ou dans l'opposition aurait été audible s'il avait poussé les feux pour capitaliser vers cette technologie ?

Par

Quand je lis les commentaires ici et ailleurs concernant la politique de Macron et celle de l'UE, je vois beaucoup de lucidité. Mais comment se fait-il alors que cette lucidité ne se transcrive pas dans les urnes ? Et que cet incompétent de Macron ait été reconduit pour un 2nd mandat ? Peut-être est-ce dû au fait qu'il n'y a que les vieux européens qui votent ? Et comme tout le monde le sait leurs intérêts ne sont pas ceux des générations plus jeunes... Quand on est proche des cieux, on ne pense qu'a son petit confort personnel aussi bien du point de vue économique que sécuritaire.

Par

En réponse à Micka3869

Quand je lis les commentaires ici et ailleurs concernant la politique de Macron et celle de l'UE, je vois beaucoup de lucidité. Mais comment se fait-il alors que cette lucidité ne se transcrive pas dans les urnes ? Et que cet incompétent de Macron ait été reconduit pour un 2nd mandat ? Peut-être est-ce dû au fait qu'il n'y a que les vieux européens qui votent ? Et comme tout le monde le sait leurs intérêts ne sont pas ceux des générations plus jeunes... Quand on est proche des cieux, on ne pense qu'a son petit confort personnel aussi bien du point de vue économique que sécuritaire.

   

Car comme pour tous, il n'y a que les râleurs qui donnent leur avis, les autres soit sont content soit s'en tapent :biggrin:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Vous voulez dire que les russes ont attaques l'Ukraine pour faire plaisir aux américains qui pourraient profiter des sanctions pour livrer du gaz?

Soit les américains sont très très fort, soit les russes sont très très cons.

Voir une conjonction des 2.

Non parce qu'on est bien d'accord que ce sont les russes les agresseurs non?

Ils n'ont en aucun cas été attaqués auparavant.

Il n'y avait pas de menace.

Il n'y a pas un seul pays au monde qui juste avant avait émis l'idée d'aller envahir la Russie...

Quand à Nordstream 2 les USA c'est pas qu'ils n'en voulaient pas...puisque ils ne l'ont pas de toute façon.

C'est juste qu'ils avaient dit aux Europeens, enfin à certains, que cela allait dramatiquement augmenter leur dépendance à l'énergie russes et qu'ils allaient être pieds et poings liés à la folie du dictateur en place.

Manifestement ils avaient plutôt raison...

Quant aux bénéfices économiques...allez donc voir combien les USA fournissent (et non pas vendent) d'armes à l'Ukraine.

Pour les seuls USA la facture est de plus de 20 milliards.

A titre de comparaison l'ensemble des pays de l'UE ne font pas ce chiffre.

   

Je ne dis rien de tout cela, mais comme déjà écrit précedemment Poutine avait mis en garde et prévenu. Des diplomates et des gens impliqués en géo politique (des français) l'expliquent . pas les médias qui versent la soupe que on leur demande de servir.

Nous (occident) avons bien jouer avec les nerfs de Poutine et avons bien remonté la tête des ukrainiens. Ce n'est pas plus moral que le gars qui te demande de lui filé ton porte feuille quand tu n'es pas entrainé au combat de rue et que lui te menace avec un couteau. Tu peux résister, il n'a pas le droit de faire cela, mais si tu veux rester pas trop amoché il es conseillé de céder, c'est d'ailleurs ce que les flics te conseillent .

Il faut se rappeler les fables de La Fontaine : La raison du fort est toujours la meilleure.

Que va gagner le peuple ukrainien de cette guerre qui dure ? Combien de temps l'Ukraine paiera elle ?

Quand aux ricains les polonais, lithuaniens, et nos gentils voisins allemands,etc ;;ils ont signé des commandes de matériel....européen, NON américain ! Qui sont les gagnants de cette guerre : les russes, les ukrainiens, les chinois , euh non les américains .

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est tout de même oublier un peu vite que le modèle qui devait assurer le renouvellement des plus anciennes centrales nukes du pays était l'EPR, et son démonstrateur était à Flamanville.

10 ans de retard à date ( ce sera plus ), et une facture multipliée par 4 ( plus ? )...

Donc ne pas tout mettre sur le dos des politiques en place au moment de la prise de décision.

Prise de décision en 2004 ( Chirac ), études d'implantation et d'impact.

Le chantier a débuté en 2007 et devait ouvrir en 2012.

Peut-on reprocher au pouvoir politique d'avoir cru les experts du moment, et qui se sont plantés dans les grandes largeurs ?

Ajoutons la catastrophe de Fukushima en 2011. Est-ce qu'un seul politique en place ou dans l'opposition aurait été audible s'il avait poussé les feux pour capitaliser vers cette technologie ?

   

Sauf que les gouvernements sucessifs ont demandé à EDF de ne pas "produire" de spécialistes nucléaires. Que cette technologie allait s'éteindre.

Les élections sont sur 5 ans une politique énergétique sur 50 ans. certains pensent qu'il suffit de vouloir pour avoir . La science n'est pas encore aux bottes des politicards.

Par

En réponse à auyaja

Tu crois que l'industrie militaire américaine travaille gratuitement pour l'ukraine ?

   

Alors ce n'est pas 7ne question de travailler gratuitement mais de savoir qui paye.

C'est bien les USA qui sur leur propre budget et pour le moment a hauteur de 20 milliards....et ce n'est pas fini....finance l'aide US.

Tout comme la France n'a pas "vendu" ses canons à l'Ukraine mais Nexter qui les fabrique ne le fait pas gratuitement.

On dit merci au budget de la défense.

Pinaise...

Par

En réponse à ZZTOP60

Globalement, nous sommes passés maintenant d'un pays exportateur d'électricité à un pays importateur (15% aujourd'hui, combien demain?) et ça ne "défrise personne", les mesures prévues semblent....efficaces, mettre un pull, fermer des écoles,supprimer des trains...

   

Demain c'est dans 6 mois. Si la CGT ne fait pas....encore...une grève de merde, ils auront remis en service plus de 10 réacteurs. Ca ira.

Restera à traiter les autres et également à espérer que ce putain d'EPR puisse enfin démarrer.

Une fois fait il faudra sérieusement plancher sur les années 2035 et au-delà...le renouvellement des réacteurs, un développement raisonné du renouvelable et une sobriété énergétique (sobriété ne veut pas dite restriction mais pas de gaspillage).

Par

En réponse à auyaja

EDF n'allait pas investir dans des centrales qu'on devait fermer ?

   

Et pourtant ils l'ont fait à coups de dizaines de million à Fessenheim lors des changements de normes suite aux attentats du 9/11/2001 puis de Fukushima.

Fessenheim était toute refaite et bonne pour 15 ans de service.

Ces connards de politicards ont bazardé 15 ans d'une centrale....autant dire des milliards.

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est tout de même oublier un peu vite que le modèle qui devait assurer le renouvellement des plus anciennes centrales nukes du pays était l'EPR, et son démonstrateur était à Flamanville.

10 ans de retard à date ( ce sera plus ), et une facture multipliée par 4 ( plus ? )...

Donc ne pas tout mettre sur le dos des politiques en place au moment de la prise de décision.

Prise de décision en 2004 ( Chirac ), études d'implantation et d'impact.

Le chantier a débuté en 2007 et devait ouvrir en 2012.

Peut-on reprocher au pouvoir politique d'avoir cru les experts du moment, et qui se sont plantés dans les grandes largeurs ?

Ajoutons la catastrophe de Fukushima en 2011. Est-ce qu'un seul politique en place ou dans l'opposition aurait été audible s'il avait poussé les feux pour capitaliser vers cette technologie ?

   

Les retards catastrophiques de l'EPR sont du a la perte de savoir faire quand pendant des années on a refuser de commencer à prévoir le renouvellement de notre parc.

Construire 6 ou 10 EPR par la suite sera bien moins long et cher.

Pour le coût oui c'est regrettable. Des milliards envolés.

Mais nécessaires pour se remettre à niveau.

Maintenant le but c'est de ne pas avoir fait ça pour rien.

Donc oui, Le politicards responsables en premiers lieux. Hollande en tête, trop soucieux de lécher le cul des pastèques pour avoir leurs voix.

Par

On a beaucoup vanté l'efficacité des Chinois dans le développement de leurs EPR, avec l'aide paraît-il de logiciels Dassault qui n'étaient pas encore là pour Flamanville.

Il n'y a pas si longtemps j'ai lu que eux aussi avaient des problèmes d'étanchéité des cuves.

Fake?

Quoi qu'il en soit, je n'aimerais pas être dans les gouvernements du futur quand le problème des déchets radioactifs prendra de l'ampleur, surtout qi l'on prend en compte que le démantèlement des centrales en produit aussi.

La situation actuelle est évidemment très grave, mais à l'époque personne n'avait imaginé que les faucons allaient foutre une telle merde :colere:.

Par

En réponse à VARVILO

On a beaucoup vanté l'efficacité des Chinois dans le développement de leurs EPR, avec l'aide paraît-il de logiciels Dassault qui n'étaient pas encore là pour Flamanville.

Il n'y a pas si longtemps j'ai lu que eux aussi avaient des problèmes d'étanchéité des cuves.

Fake?

Quoi qu'il en soit, je n'aimerais pas être dans les gouvernements du futur quand le problème des déchets radioactifs prendra de l'ampleur, surtout qi l'on prend en compte que le démantèlement des centrales en produit aussi.

La situation actuelle est évidemment très grave, mais à l'époque personne n'avait imaginé que les faucons allaient foutre une telle merde :colere:.

   

Quel problème des déchêts ???

Par

En réponse à d9b66217

Quel problème des déchêts ???

   

C'est de la provoc ou vous débarquez d'une époque antérieure à la découverte de la radioactivité? :voyons:

Par

En réponse à VARVILO

C'est de la provoc ou vous débarquez d'une époque antérieure à la découverte de la radioactivité? :voyons:

   

Les déchêts vitrifiés ne sont pas radioactifs à côté. Preuve en image : https://t.co/lJVKO59ZRY

Je repose la question, c'est quoi le problème ?

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité