Volkswagen : la production pourrait encore être stoppée
Le mois dernier, Volkswagen a eu un gros coup de chaud à cause de deux de ses fournisseurs particulièrement mécontents qui avaient purement et simplement coupé les livraisons. Cela a coûté plusieurs jours d'arrêt de la production pour Volkswagen et une indemnisation de 13 millions d'euros. Le patron du groupe allemand prévient qu'il pourrait y avoir d'autres incidents à l'avenir.
Le groupe Volkswagen souffre financièrement du fameux scandale des moteurs diesels mais l'industriel allemand a aussi dû faire face à la gronde de certains de ses fournisseurs se plaignant d'avoir été berné par Volkswagen qui a mis fin prématurément à des contrats avec ces fournisseurs alors que ces derniers avaient lourdement investi pour assurer la production. Le résultat fut une interruption des livraisons de la part de ces deux fournisseurs et, en conséquence, un arrêt de la production des Volkswagen Golf et Passat en Allemagne.
Pour s'en sortir, Volkswagen a dû négocier et accepter de payer 13 millions d'euros d'indemnités à ces deux entreprises. Les relations sont donc tendues, mais si Matthias Müller affiche une confiance toute relative en expliquant que tout ceci n'est qu'une affaire exceptionnelle, le patron du groupe Volkswagen n'exclut pas que d'autres arrêts de production (ou plutôt d'autres retards dans les délais) puissent arriver à l'avenir.
La mise en pause de la production a été courte pour Volkswagen mais les analystes avaient estimé qu'une semaine complète d'arrêt pour les Golf et Passat auraient pu coûter quelque 100 millions d'euros au groupe allemand. Autant dire que Volkswagen va tout faire pour que cela ne se reproduise pas, quitte à adoucir un peu les échanges avec les fournisseurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération