Volkswagen : le filtre à particules sur les essence réduira les émissions de 90 %
Volkswagen avait déjà annoncé plutôt discrètement il y a quelque temps que les filtres à particules allaient faire leur chemin sur les moteurs essence du groupe dès l'an prochain, avec une arrivée progressive qui débutera par les nouveaux 1.4 et 2.0 TSI. Le géant allemand précise que l'installation de ces filtres permettra de réduire de l'ordre de 90 % les émissions de particules fines des moteurs essence.
Nous vous en parlions le mois dernier, le groupe Volkswagen va, comme Mercedes, introduire le filtre à particules sur ses moteurs essence dès 2017. A terme, d'ici quelques années, tous les blocs essence du groupe (et de ses différentes marques) seront dotés de filtres à particules, un outil quasiment indispensable pour les prochaines normes antipollution si tant est qu'elles intègrent cette donnée pour l'homologation.
L'arrivée des "FAP" sur les moteurs essence du groupe Volkswagen débutera à la mi-2017 avec les 1.4 TSI (Volkswagen Tiguan) et 2.0 TFSI (nouvelle Audi A5). Des informations déjà connues mais qui sont aujourd'hui un peu plus détaillées avec Volkswagen qui explique que l'adoption du filtre à particules sur les moteurs essence modernes permettra de réduire de l'ordre de 90 % l'émission de ces particules.
Rappelons en effet que depuis l'arrivée des injections directes à haute pression et de la suralimentation massive, les moteurs essence consomment moins mais, en contrepartie, émettent plus de particules fines. Le traitement de ces dernières ne doit donc désormais plus être cantonné au seul moteur diesel, sous les feux de la rampe depuis quelque temps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération