Volkswagen : les dirigeants s'accrocheraient à leur bonus
La période compliquée que traverse actuellement Volkswagen est-elle vraiment appréhendée de manière sérieuse par tous les personnels de cette entreprise ? Les moins gradés, sans aucun doute, car ils savent qu’ils auront à pâtir de cette crise due au trucage des moteurs diesels. Mais pour les dirigeants ? Pas sûr. C’est du moins ce qui ressort des révélations du magazine Der Spiegel qui assurent que les membres de la direction de Volkswagen refusent de sacrifier entièrement leur rémunération variable.
Dans une conjoncture où, parce qu’il va falloir beaucoup débourser en procès et autres révisions techniques, on demande au plus grand nombre de se serrer la ceinture, la révélation fait tâche. Malgré les difficultés financières promises au constructeur automobile ébranlé par une vaste tricherie aux normes antipollution, les pontes de la marque ne veulent pas lâcher leur bonus. Le titre Der Spiegel écrit : « peu avant la décision du conseil de surveillance sur la rémunération de la direction, les dirigeants veulent bien une réduction de leurs bonis, mais pas y renoncer complètement ».
Ce conseil très sensible aura lieu le 28 avril prochain. Il aura donc aussi à débattre de ça, et plus particulièrement du cas d’un Hans-Dieter Pötsch, ancien directeur financier devenu en octobre président du conseil de surveillance. Toujours selon le journal, l’intéressé aurait empoché à l'occasion de ce changement de fonction un dédommagement de presque dix millions d'euros, pour compenser une rémunération moindre.
On rappellera que Matthias Müller, remplaçant à la tête de Volkswagen d’un Martin Winterkorn qui avait reçu il y a un an un bonus de plus de 3 millions d'euros avait informé avec gravité l’ensemble de ses troupes que le temps était venu de se « serrer la ceinture, sur tous les plans, depuis la direction jusqu'aux employés ».
Cette nouvelle a donc de quoi agacer, y compris de l’autre côté du Rhin où l’on est pourtant très porté sur les compromis. « Nous avons l'impression que le scandale des moteurs diesel peut être utilisé par-derrière pour procéder à des coupes de personnel, dont il n'était pas question jusqu'à il y a quelques mois », ont ainsi écrit les membres du comité d'entreprise de la marque Volkswagen, la principale du groupe, dans un courrier publié sur le site du syndicat IG Metall. Comme toute réaction, un porte-parole du groupe a indiqué à l'AFP que les rémunérations du directoire seraient publiées le 28 avril, dans le rapport annuel. « Le directoire entend toujours être un modèle » en termes de rémunérations, a-t-il ajouté, qualifiant l'article du Spiegel de « spéculations ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération