Volkswagen : situation tendue avec les fournisseurs mais un accord a été trouvé
Audric Doche , mis à jour
La production de la Golf et de la Passat a stoppé hier et ce jusqu'à samedi en raison de discordances entre Volkswagen et deux de ses fournisseurs. Les négociations ont eu lieu hier, mais après 17 heures de discussion, les deux parties ne sont pas arrivées à trouver un accord. La Golf reste donc en attente et quelque 28 000 employés sont mis au repos.
Mise à jour 13h00 : Volkswagen et ses deux fournisseurs sont parvenus aujourd'hui à trouver un accord, dont les termes exacts n'ont pas été divulgués. Les livraisons vont donc pouvoir reprendre et les productions des Golf et Passat seront relancées. UBS, qui avait estimé le coût d'un arrêt d'une semaine à 100 millions d'euros pour Volkswagen, n'exclut pas que d'autres fournisseurs entrent en conflit avec la maison mère Volkswagen dans un avenir proche.
Décidément, 2016 est une année en dent de scie pour Volkswagen. Avec le scandale du dieselgate à gérer, mais aussi la place de numéro des ventes au premier semestre, les émotions sont mélangées pour le géant allemand qui doit aussi faire face à la gronde interne. En effet, en Allemagne, deux fournisseurs importants faisant partie du même groupe ont décidé de stopper leurs livraisons à Volkswagen en raison d'une discordance sévère sur l'attitude de Volkswagen, qui cherche à tout prix à réduire les coûts face à l'ampleur des dégâts du dieselgate. Et cela passe forcément par une énorme pression sur les fournisseurs et sous-traitants.
Ce week-end, Volkswagen avait donc annoncé que la production de la Golf, mais aussi de la Passat, serait mise en pause de lundi à samedi inclus. Les négociations ont eu lieu hier et elles auraient dû permettre aux deux camps de trouver enfin un accord pour repartir de plus belle.
Point de solution, pertes en vue
Malheureusement, après 17 heures de négociations, aucune solution n'a été trouvée. Volkswagen est donc pour l'instant contraint de laisser la production des Golf et Passat en pause dans six des dix usines Volkswagen outre-Rhin. Les deux fournisseurs, Car Trim et ES Automobilguss, fournissent respectivement des matériaux pour la sellerie et les intérieurs et des pièces pour les boîtes de vitesses. L'absence de livraisons du second est donc particulièrement handicapante puisque les usines assemblant les boîtes sont concernées et mises en pause temporaire.
Selon les analystes, une semaine de pause dans les usines concernées engendrerait des pertes de l'ordre de 100 millions d'euros pour Volkswagen, avec de possibles effets rebonds sur les autres fournisseurs. Cité par Automotive News, un responsable d'un cabinet allemand de recherche en automobile a confié que c'était extrêmement "amateur et naïf" pour un géant comme Volkswagen de baser sa stratégie sur des "entreprises moyennes".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération